La Commission européenne a indiqué ce matin dans un communiqué de presse que l’Union européenne continue de “mobiliser une aide d’urgence” afin d’aider la Tunisie à faire face aux répercussions de la situation sanitaire “préoccupante”.
Dans ce cadre, la commission a indiqué que plusieurs États membres de l’UE ont répondu à la demande de la Tunisie, notamment l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Luxembourg, Malte, la Norvège, le Portugal, la Lettonie, la Tchéquie, la Croatie et la Roumanie.
Ainsi, ces pays ont délivré à la Tunisie “près de 1,3 million de doses de vaccin et près de 8 millions de masques faciaux”, ainsi que des tests antigéniques, des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène, des lits médicalisés et d’autres équipements médicaux.
En outre, rappelle encore la commission dans son communiqué, une équipe médicale roumaine est arrivée le 9 août à Tunis afin d’apporter un soutien supplémentaire. On s’attend à ce que davantage de livraisons arrivent tout au long du mois.
L’UE a débloqué 700 mille euros (soit environ 2.3 MTND) au titre de l’instrument de lutte contre les épidémies pour faire face à l’épidémie actuelle de Covid-19 en Tunisie. Le financement contribuera à répondre aux besoins immédiats et essentiels liés à la gestion des cas de Covid-19. Il servira également à la coordination et au soutien de la campagne de vaccination en Tunisie.
L’objectif du mécanisme de protection civile de l’UE est “de renforcer la coopération entre les États membres de l’UE et six États participants dans le domaine de la protection civile”, lit-on dans le document publié par la Commission européenne.
Ce mécanisme vise à “améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à ces dernières”.