Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Mayssa Chehata, la Tunisienne qui veut révolutionner l’industrie des bonbons aux États-Unis

13 août 2021
Dans Executives

C’est en pleine crise du Covid que Mayssa Chehata a lancé sa startup ― en août 2020, pour être plus précis. Behave, comme elle a élu de l’appeler, est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de bonbons gommeux. “Le marché des sucreries est estimé à 28 milliards de dollars”, a-t-elle indiqué.

La particularité des ours gommeux de l’entreprise de Chehata ? “Ils sont fabriqués sans sucre, à base d’ingrédients 100% naturels et, le plus important, ils sont aussi délicieux que leurs homologues classiques”, a-t-elle expliqué.

Mayssa a-t-elle une expérience dans l’agribusiness ? Pas vraiment. Après être passée par la National Football League et Uber, Mayssa Chehata a travaillé dans des startups telles que Daily Harvest, qui livre des aliments sains surgelés, et SoulCycle, qui gère plus de 100 studios de cycling aux USA. “C’est à ce moment que j’ai dû arrêter de manger des bonbons en essayant d’éliminer le sucre de mon régime alimentaire”, a-t-elle indiqué.

Mais pour la jeune tunisienne, se passer entièrement de bonbons n’était pas une solution durable. Trouver des bonbons délicieux sans sucre et sans ingrédients chimiques n’était pas possible. “D’où j’ai eu l’idée, alors que j’étais à Daily Harvest, de créer ma propre marque de bonbons sans sucre”, s’est-elle rappelée.

La mission n’étant pas simple, Mayssa a commencé à faire des recherches et à suivre le marché de très près. “J’ai découvert que je n’étais pas la seule à chercher à réduire ma consommation en sucre”, a-t-elle indiqué. “Une étude a montré que ce sont plus de 84% qui cherchent à faire de même”.

Convaincue de la véracité de son business model, Mayssa Chehata contacte alors Elizabeth Falkner, une célèbre chef à New York qui “a de suite vu l’importance de cette opportunité”. Les deux femmes se sont ainsi mises au développement de la recette de leurs futurs bonbons. “Contrairement aux autres marques sans sucre, nous utilisons des ingrédients 100% naturels à base de fruit de moine”, insiste la jeune entrepreneure. “Ce fruit est 400 fois plus sucré que le sucre mais ne contient pas de calories”, explique-t-elle.

Une fois la recette prête, et pour valider encore plus son hypothèse, Chehata et son associée ont fabriqué quelques centaines de bonbons qu’elles ont mises en vente dans une boutique à New York. “Le stock a été épuisé en moins de 3 jours”, affirme-t-elle. Et d’ajouter: “Ceci a confirmé l’engouement pour un produit comme le nôtre sur le marché”.

Comment Chehata a-t-elle financé le lancement de son projet ? “J’utilisais mon salaire pour financer nos premières opérations”, a-t-elle expliqué. Mais pour financer le projet après avoir quitté son poste d’emploi, la jeune entrepreneure a dû faire appel à des investisseurs. “Je leur ai expliqué l’importance du marché … et je leur ai envoyé des échantillons pour déguster notre produit”, se rappelle-t-elle. “C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte de la particularité de notre recette”, a-t-elle ajouté.

Le chemin n’était pas facile pour Mayssa Chehata. Car, même aux États-Unis, le sexisme est une réalité. “Parfois, je me sentais rejetée par les fournisseurs et les industriels que j’ai contacté parce que je suis une femme”, a confié l’entrepreneure. Et d’ajouter: “Mais il faut toujours se rappeler qu’être une femme est aussi une super-power, notamment en ce qui concerne la prise de risque et la gestion des équipes”.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences
Executives

Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

2 juillet 2025
Une première bourse destinée aux étudiants arabes de l’université Tsinghua en Chine
Executives

Une première bourse destinée aux étudiants arabes de l’université Tsinghua en Chine

30 juin 2025
Saison estivale: renforcement du contrôle des véhicules administratifs pour lutter contre les abus
Executives

Saison estivale: renforcement du contrôle des véhicules administratifs pour lutter contre les abus

27 juin 2025

Les plus lus

  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn