Dans les articles précédents, vous avez eu droit au kit de survie pour booster la confiance en vous-même ! Dans cette série, vous allez vous affirmer de façon efficiente. Comment parvenir à modeler votre vie professionnelle afin qu’elle vous convienne le plus possible? Voulez-vous découvrir à quoi ressemble de vivre en cohérence avec votre projet de vie, sa mission de vie ? Je vous demanderai d’écrire votre prénom avec votre main droite (si vous êtes droitière…sinon le contraire), ensuite écrivez-le avec votre main opposée…
Posez-vous la question où se situe la différence ? Dans la deuxième situation, plus de concentration, plus d’effort. Tandis que dans la première, c’est le naturel qui prend le dessus ! C’est ce que l’on appelle passer d’une dynamique de survie à une dynamique de vie ! Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de passer à l’action ? Vos croyances limitantes ! Libérez-vous de vos croyances limitantes et transformez-les en croyances portantes.
Vous arrive-t-il de revivre les mêmes blocages face à certains blocages ? Bonne nouvelle, il peut s’agir d’une croyance et il est donc possible de la modifier ! Les croyances sont des généralisations de la réalité qui nous entoure. Notre cerveau les créer afin de faciliter notre fonctionnement dans le monde. Notre attention n’est alors que dirigée vers la validation de ces règles et occulte tout évènement ou fait qui viendrait les contredire.
Toutes les croyances sont vraies et fausses en même temps. Chacun d’entre nous possède son pack individuel de croyances sur le monde. La bonne nouvelle est que l’on peut toujours choisir ce à quoi on veut croire, et ainsi changer un certain nombre de nos comportements. Je ne vais pas vous mentir : lâcher-prise sur ses croyances limitantes et accepter de les transformer en croyances portantes représente un sérieux investissement en termes de travail sur soi.
Vous pouvez bien sûr faire appel à un coach professionnel si vous n’arrivez pas à vous en sortir seul. La première étape est que vous puissiez au moins commencer par les identifier, les reconnaître, les nommer. Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez une petite voix dans votre tête qui vous dira quelque chose comme « Tu es trop nul ! », « Tu n’y arriveras jamais ! »… prenez-en conscience et notez-la dans un carnet. La deuxième étape est de les transformer en croyances portantes ! Prenez le temps de lister vos croyances concernant la femme, la famille, le salariat, l’entreprenariat, le changement de carrière, les activités complémentaires, l’argent…
Gérez votre temps et équilibrez votre vie
Quelle femme ne s’est-elle pas trouvée devant le dilemme : Comment trouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle ? Bien évidemment toutes, pour la simple et unique raison que nous nous devons d’être parfaites ! Une fille parfaite, une épouse parfaite et surtout une maman parfaite… et pour cela, je vous propose l’outil des grosses pierres d’abord !
Voici la petite histoire très connue des grosses pierres : Un vieux professeur emmena ses étudiants à la plage et leur donna un seau en plastique. Il leur demanda d’y verser de l’eau, puis d’y ajouter du sable, et enfin des cailloux. Les seaux étaient tous pleins à ras bord! Il leur montra alors de grosses pierres et leur demanda : “Est-ce qu’elles peuvent aussi entrer dans le seau ? Bien sûr que non, répondirent les étudiants. Comment les faire rentrer ? demanda le professeur.
Les élèves réfléchissent, puis l’un d’entre eux vida son seau et y plaça en premier les grosses pierres ; voilà, dit le professeur, maintenant tu peux rajouter les cailloux, puis le sable, puis l’eau et tout peut entrer dans le seau ! Le seau c’est comme le temps que vous avez, si vous prenez le temps de commencer par ce qui est le plus important pour vous et surtout le plus important dans votre vie, il y aura toujours de la place pour le reste ! La problématique n’est donc pas de mieux gérer votre temps, mais plutôt de définir quelles sont vos priorités dans la vie ? Je vous invite alors à définir en priorité votre échelle de valeur, votre mission de vie, et votre projet de vie !
Paradigme très Efficace :
Définir clairement ma vision et mon but dans la vie fera toute la différence.
Pratique hautement Efficace :
Définissez les résultats avant d’agir. Créez et vivez selon un énoncé de mission personnel !
Les personnes hautement efficaces déterminent leur propre avenir au lieu de laisser les autres, leur culture ou leurs circonstances le faire. Un bon énoncé de mission est basé sur des principes d’efficacité. Il clarifie ce qui est le plus important pour vous, en d’autres termes met en avant vos valeurs les plus profondes. De ce fait, il offre une direction et un but. Il permet d’adresser les aspects les plus importants de votre vie pour représenter le meilleur en vous.
Un énoncé de mission personnel est une constitution selon laquelle vous prenez toutes les décisions pour votre vie. Voici des questions qui peuvent vous inspirer pour élaborer votre énoncé de mission: Si mon temps et mes ressources étaient illimités, qu’est-ce que je choisirais de faire ? Les objectifs de vie possible pour moi sont : Je veux être une personne qui… Je finirai par mon Business Mantra du moment : « Toujours avoir un temps d’avance. »