Une ancienne de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage, Emna Ghariani, est aujourd’hui une serial entrepreneure à San Francisco. Elle a même été nominée, en 2020, au prix Women in AI célébrant les femmes les plus brillantes dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Son aventure aux USA a démarré en 2011 lorsqu’elle a obtenu une bourse d’études à l’université d’Arkansas.
En août 2014, Emna a obtenu une maîtrise en gestion des opérations, désireuse de conquérir le monde de l’entrepreneuriat. Sa prochaine étape logique était le pays des startups technologiques et du capital-risque. Elle a déménagé à San Francisco pour mettre en contact des entrepreneurs tunisiens avec des mentors, des investisseurs et des modèles de la Silicon Valley. Elle voulait jeter un pont entre la Silicon Valley et la Tunisie, puis le reste de l’Afrique.
Emna a passé des mois à construire un réseau. Elle a participé à des hackathons et en a remporté trois. Quelques semaines plus tard, elle s’est retrouvée aux portes du Founder Institute, où elle a commencé comme bénévole pendant son temps libre limité. Elle a assumé le rôle de coach, offrant un mentorat à de jeunes fondateurs du monde entier. En fait, elle a découvert Founder Institute en assistant à leur pitch bootcamp avec l’une des startups qu’elle coachait d’une autre organisation dont elle faisait partie.
Le Founder Institute est un incubateur de startup créé en 2009 dans la Silicon Valley pour répondre à la crise financière de 2008. Il est devenu l’accélérateur de projets innovants parmi les plus répandus au monde avec une présence dans une quarantaine de pays et la création de 2 000 entreprises.
Emna a eu l’opportunité d’aider à gérer les opérations pendant un semestre au chapitre de la Silicon Valley du Founder Institute. Au fur et à mesure qu’elle suivait leur développement, ses propres rêves de connecter l’Afrique à la Silicon Valley grandissaient. Elle a commencé à plaider pour que son pays soit le prochain candidat. Et c’est ainsi qu’Emna Ghariani a mis la Tunisie sur la carte du Founder Institute qui organise sa première session dans le pays, et en Afrique, en novembre 2015.
Aujourd’hui, Emna est à la tête de Veamly, une startup qu’elle a fondée à San Francisco. Son entreprise offre “un espace de travail unifié” pour les développeurs dont le but est d’aider “les équipes d’ingénierie [informatique] pour qu’elles deviennent plus productives”.