Selon une étude du Public Health England, les premiers signes suggèrent que les vaccins anti-Covid-19 pourraient ne pas arrêter la transmission du Delta
Le variant Delta demeure dangereux, puisque la vaccination n’empêche pas sa transmission
Des scientifiques du Public Health England (PHE) ont déclaré que des signes précoces indiquent que les personnes qui ont été vaccinées contre le COVID-19 sont capables de transmettre le variant Delta aussi facilement que celles qui ne l’ont pas été.
“Certains résultats initiaux indiquent que les niveaux de virus chez ceux qui sont infectés par le variant Delta ayant déjà été vaccinés peuvent être similaires aux niveaux trouvés chez les personnes non vaccinées”, a déclaré le PHE dans un communiqué.
“Cela peut avoir des implications sur la contagiosité des personnes, qu’elles aient été vaccinées ou non. Cependant, il s’agit d’une analyse exploratoire précoce et d’autres études ciblées sont nécessaires pour confirmer si c’est le cas.”
Les résultats font écho à ceux des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, qui ont mis en garde, la semaine dernière, contre l’infectiosité des personnes vaccinées avec le variant Delta.
L’étude du Public Health England
Des signes précurseurs indiquent que les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 pourraient être en mesure de transmettre le variant Delta du virus aussi facilement que celles qui ne l’ont pas été, ont déclaré des scientifiques du Public Health England.
Ces conclusions rejoignent celles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, qui ont exprimé la semaine dernière leur inquiétude quant au fait que les personnes vaccinées infectées par le variant Delta pourraient, contrairement à d’autres variants, le transmettre facilement.
Le variant Delta, hautement infectieux, est devenu le type de coronavirus dominant dans le monde, soutenant une pandémie qui a déjà tué plus de 4,4 millions de personnes, dont plus de 130 000 en Grande-Bretagne.
Il a été démontré que les vaccins offrent une bonne protection contre les maladies graves et les décès dus à Delta, en particulier avec deux doses, mais on dispose de moins de données pour savoir si les personnes vaccinées peuvent encore le transmettre à d’autres.
Statistiques de l’étude
Le PHE a déclaré que parmi les cas confirmés de Delta qui ont fini par être hospitalisés depuis le 19 juillet, 55,1% n’étaient pas vaccinés, tandis que 34,9% avaient reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19.
Près de 75 % de la population britannique a reçu deux doses de vaccin, et le PHE a déclaré que “plus la population sera vaccinée, plus le pourcentage relatif de personnes vaccinées hospitalisées sera élevé”.
Par ailleurs, le PHE a déclaré qu’un autre variant, connu sous le nom de B.1.621, détecté pour la première fois en Colombie, avait montré des signes de résistance à la réponse immunitaire déclenchée par les vaccins anti-Covid-19 ou par une infection antérieure.
Le PHE a étiqueté le variant “en cours d’investigation” mais ne l’a pas déclaré “variant préoccupant” – une désignation qui peut déclencher des réponses politiques fortes.
“Des données de laboratoire préliminaires suggèrent que la vaccination et une infection antérieure pourraient être moins efficaces pour prévenir l’infection par B.1.621”, a déclaré l’organisme, ajoutant qu’il y avait eu 37 cas confirmés de ce variant en Angleterre.
“Toutefois, ces données sont très limitées et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Rien ne permet de penser que (ce variant) est plus transmissible que le variant Delta dominant.”
La situation sanitaire actuelle
La situation globale de la pandémie connaît quelques améliorations, sans toutefois être complètement neutralisée. Selon le World Economic Forum, la Tunisie a vacciné plus d’un demi-million de personnes dimanche, après que le pays a reçu plus de 6 millions de doses de vaccin.
Les cas confirmés de Covid-19 ont dépassé les 202,7 millions dans le monde, selon l’Université Johns Hopkins. Le nombre de décès confirmés s’élève à plus de 4,29 millions. Plus de 4,43 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon Our World In Data.
Source : Reuters