Au cours de l’année 2020, les startups labellisées ont réalisé un chiffre d’affaires de 71.9 millions de dinars.
C’est ce que vient de dévoiler Startup Tunisia dans son rapport annuel rendu public aujourd’hui. L’instance, chargée de la mise en place du Startup Act, a indiqué dans son rapport que 61.8% seulement des startups arrivent à générer du chiffre d’affaires !
“La grande majorité des startups labellisées en 2020 ont moins de deux ans d’existence”, lit-on dans le rapport.
Ce rapport vient confirmer, une fois de plus, les résultats de l’économiste italien Vilfredo Pareto: 70% du chiffre d’affaires est généré par seulement 5 secteurs clés: Marketplace (11,7 MDT), EdTech (8,8 MDT), FinTech (8,8 MDT), AI (7 MDT) et Business Software (6,9 MDT).
Et une analyse plus fine montre que 86% du CA généré par les Marketplaces provient du sous-secteur du retail. De plus, les activités Marketing et e-Commerce correspondent respectivement à 33% et 17% du CA généré par le secteur Business Software.
En bas de la pyramide, nous trouvons plus de secteurs dont le chiffre d’affaires global n’a pas atteint le 1 million de dinars tels que la blockchain (0.9 MTND), la TravelTech (0.5 MTND) ou encore les Services de communication (30 mille dinars!)
En moyenne, les startups qui génèrent le meilleur chiffre d’affaires sont celles focalisées sur un seul modèle d’affaires. Le B2C se hisse au sommet de la pyramide avec un CA moyen de 377 mille dinars. De l’autre côté, les jeunes qui “diversifient” leur business model réalisent, en moyenne, moins de vente: 147 kTND pour celles en B2B + B2C + B2G, alors que les firmes offrant à la fois du B2B et du B2C ont un CA moyen de 149 kTND.
Startups & emplois : aperçu
Les startups labellisées emploient, au total, 3.222 personnes. Et, d’après le rapport de Startup Tunisia, le nombre moyen de salariés est proportionnel à l’âge de l’entreprise. Ainsi, une startup âgée de moins d’un an génère en moyenne 5 emplois. Ce nombre est multiplié par 6 au bout de la 6ème année ― 32 employés en moyenne pour une startup âgée de 6 ans.
Tout compte fait, le nombre d’employés par startup est estimé à 8. On note ainsi une diminution du nombre moyen d’employés par startup par rapport à 2019. À l’époque, l’employabilité moyenne était de 11.
Encore une fois, le principe de Pareto fait son apparition : 48,6% des employés sont recrutés par des startups opérant dans 4 secteurs d’activité (EdTech, Marketplace, Business Software et Fintech).
Les startups paient-elles bien ? À vous de juger!
Selon une enquête réalisée auprès de 238 startups (1.850 employés), près de 60% d’entre elles offrent un salaire moyen situé entre 500 et 1.500 dinars et 20% offrent un salaire supérieur à 1.500 dinars.
De plus, les employés sont principalement issus des formations Ingénieur IT (32,6%) et Business (21,8%).