Marouane Abassi a été nommé gouverneur de la Banque centrale de Tunisie le 16 février 2018. Il avait occupé depuis janvier 2008 le poste d’Économiste Principal au sein du Groupe de la Banque Mondiale où il coordonne le Programme Pays pour la Libye. En 2012, il a été promu Directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Libye.
Avant son passage à la Banque Mondiale, il s‘est fait une parfaite connaissance des rouages ministériels qu’il a avait pratiqués en tant que consultant et conseiller . Entre 2000 et 2007, il a été conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat, période durant laquelle il était chargé du pilotage du projet de développement des exportations financé par la Banque Mondiale.
Enseignant-chercheur d’économie à l’IHEC Carthage depuis 1990. Plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, Marouane El Abassi a publié plusieurs de ses articles dans des revues économiques de renom et a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages. Il a enseigné dans diverses disciplines liées à l’économie et au commerce et a dirigé des programmes de MBA. Il a été professeur invité à l’ ICHEC de Bruxelles, à l’Université de Tsukuba et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York. Il a reçu le prix de meilleur gouverneur de banque centrale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord décerné par Global Markets (2019).
Marouane El Abassi est Docteur en Économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il était également Conseiller Principal à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), Expert pour l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) .