Delta est la quatrième lettre de l’alphabet grec, le symbole du changement en mathématiques et le nom attribué à une variante extrêmement contagieuse du virus COVID-19.
Au moment même où de nombreuses économies ont connu un regain d’optimisme quant à leur capacité à rouvrir complètement leurs portes, le variant delta s’est emparé de la psychologie des marchés financiers. Il a été à l’origine d’un effondrement des marchés, qui se sont ensuite redressés en quelques jours, mais le message a été bien reçu par les investisseurs : l’inflation et les rendements obligataires plus élevés deviennent incertains au fur et à mesure que le variant Delta se propage.
Le bois de charpente a chuté de façon spectaculaire depuis son sommet. Le cuivre, l’or, le soja, l’huile et de nombreuses autres matières premières ont connu des revers au mois de mai et juin. La Réserve Fédérale a estimé que l’inflation élevée était juste temporaire en raison de la pandémie. Pour l’instant, le consensus général est que les dépenses, les voyages et l’activité commerciale ne seront affectés que marginalement.
L’opinion de la Fed a été mise en doute au début de 2021, mais pas autant aujourd’hui. Bien qu’il existe un désir fort et naturel de fermer les parenthèses de la pandémie derrière nous, il est malheureusement encore trop tôt pour passer à un monde post-pandémie.