BMCE Capital Securities a publié aujourd’hui ses recommandations pour les 10 principales valeurs cotées à la Bourse de Tunis.
La recommandation de l’intermédiaire en bourse est au Achat pour quatre actions (Délice, PGH, Lilas, et Sotuver) alors qu’elle est à Accumuler pour la Biat, Ennakl, SFBT et TPR. Pour Unimed, la recommandation de BMCE est d’alléger la position.
BIAT: solidité commerciale malgré une forte exposition au tourisme
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 62.5 TND ― Objectif: 72 TND
“Profitant de sa solidité financière ainsi que de sa dynamique commerciale, la BIAT devrait continuer de faire preuve de résilience pour faire face à la crise sanitaire persistante”, affirment les analystes de BMCE qui s’attendent à une hausse de 7% de son PNB à 1,107 mdsTND et de 8,6% de son RNPG à 317 MTND.
C’est pour maintenir le trend de son activité que courant 2021, BIAT a émis un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 90 MTND pouvant être porté à un maximum de 120 MTND.
L’émission de cet emprunt devrait permettre à la Banque, d’après les analystes de BMCE, de renforcer ses fonds propres et d’améliorer ainsi ses ratios de solvabilité et de concentration des risques conformément aux règles prudentielles énoncées par la BCT.
La Banque devrait également poursuivre la consolidation de ses performances à travers notamment une amélioration de sa collecte et de sa distribution de crédits. Compte tenu de ces éléments, nous réitérons notre recommandation d’accumuler le titre dans les portefeuilles.
BMCE Capital Securities a par ailleurs rappelé la forte exposition au secteur immobilier et touristique constituant 55% du total portefeuille participations (362 MTND à fin 2020).
Délice: l’eau minérale, pour une meilleure performance commerciale
Recommandation: Acheter
Cours au 7 juillet 2021: 15 TND ― Objectif: 19 TND
Pour Délice, la recommandation des analystes de BMCE est sans équivoque: Achat. D’après eux, le groupe devrait être à même de renforcer ses performances commerciales dans les années à venir compte tenu de deux facteurs clés.
D’abord, il s’agit de la consolidation de son positionnement sur le segment des produits laitiers frais via notamment l’augmentation de sa capacité de production. Le deuxième facteur, toujours d’après BMCE, est le lancement récent de l’activité eau à forte marge qui devrait permettre au groupe d’accélérer sa croissance.
Intégrant les éléments précités, “nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires de 9% à 1,0 mdTND en 2021 ainsi qu’une croissance du RNPG de 9,3% à 62,1 MTND. Au vu de ces perspectives, nous recommandons d’acheter le titre dans les portefeuilles.
Ennakl: face à la menace des voitures électriques
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 12 TND ― Objectif: 13 TND
Par temps de crise, la société a su faire preuve de résilience et conserver sa position de leader tout en maintenant des niveaux de marges intéressants. Pour ce qui est de la concurrence asiatique notamment sur les hybrides et les voitures électriques où elle accapare près de 57% des parts de marché, Ennakl devrait pouvoir riposter grâce à la gamme que Volkswagen offre sur ces segments.
Côté prévision, les analystes de BMCE tablent sur une hausse du chiffre d’affaires de +5% à M TND 471 et une croissance de +24% du RNPG à M TND 26,6.
Parmi les forces d’Ennakl, le rapport de BMCE cite le portefeuille de cartes de distribution diversifiées, le réseau de distribution dense ainsi que l’implantation en Afrique de l’Ouest avec la création d’une première filiale à Abidjan.
Cela dit, l’entreprise doit faire face à deux principales faiblesses : la qualité du service après-vente qui, d’après BMCE, est à améliorer, ainsi que la faible compétitivité en termes de prix.
Poulina: une surexposition … aux volailles !
Recommandation: Achat
Cours au 7 juillet 2021: 12 TND ― Objectif: 16 TND
Avec une enveloppe globale de 500 millions de dinars sur 3 ans, PGH devrait poursuivre ces importants investissements, notamment dans le secteur porteur des énergies renouvelables.
Le groupe devrait également maintenir sa stratégie de prise de participation dans des sociétés solides, comme en atteste son entrée en 2021 dans le tour de table de BH Assurance via l’acquisition de 34% de son capital.
Parallèlement, PGH devrait renforcer sa rentabilité grâce à deux éléments clés. D’abord, son positionnement sur des secteurs à forte valeur ajoutée ensuite, la reprise des secteurs aviculture et matériaux de construction.
Et même si la rentabilité du groupe a été altérée ces deux dernières années suite à la sous-performance des secteurs aviculture et matériaux de construction, lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les experts de BMCE table sur une hausse de 7% à 2,5 mdsTND des revenus du groupe et sur une progression de 42% à 107 millions de dinars de son RNPG.
Cela dit, le rapport de BMCE a tenu à noter que la prépondérance du pôle avicole ― dont la rentabilité est fonction de la volatilité des prix des intrants ― est l’une des faiblesses du groupe.
Aussi, le niveau d’endettement élevé avec un gearing de 59,3% en 2020 et un ratio CI/EBE de 22,6% inquiète les analystes de BMCE.
Lilas: une position consolidée sur le marché local
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 12.6 TND ― Objectif: 15 TND
Pour justifier leur position, les experts de BMCE citent la consolidation de la position de SAH en tant que leader sur le marché tunisien avec l’extension de la capacité de production de sa filiale tunisienne. Cette expansion a été accompagnée par le déploiement de stratégie de diversification ayant pour but d’acquérir des marchés à l’export à long terme.
Dans son rapport, BMCE plébiscite les fondamentaux solides et une stratégie d’investissement devant booster les cashflows à venir ainsi que le profil de valeur défensive sur le marché financier tunisien.
Les experts BMCE n’ont cependant pas manqué d’attirer l’attention sur le coût des achats de matière première élevé impacté par le taux de change. Aussi, le recours important à l’endettement (une enveloppe de 354,1 millions de dinars sur la période de 2016-2020) générant une hausse des DAP ainsi que des charges financières, a été cité dans la case des faiblesses du groupe de Jalila Mezni.
SFBT: à 96 ans, le groupe a encore son plein potentiel
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 18 TND ― Objectif: 22 TND
En dépit d’une saison touristique qui s’annonce compliquée due à la persistance de la pandémie de la Covid-19 et de la baisse du chiffre d’affaires au T1 2021, le groupe devrait être en mesure d’afficher des niveaux de rentabilité soutenus grâce à la diversification de ses activités et à la maîtrise de ses coûts de production.
D’après le management de SFBT, rapportent BMCE, les prochaines années devraient connaître une baisse des investissements, ce qui permettrait à l’opérateur de conforter sa capacité à générer du cash-flow. Côté prévisions, nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires consolidé de +8,6% à 1,3 mdTND et une hausse de +6% du RNPG à 224 millions de dinars à fin 2021.
Première capitalisation du marché avec un positionnement quasi-monopolistique sur les branches boissons gazeuses et alcoolisées, un cash-flow stable et une situation financière solide.
Sotuver: un “ambitieux” programme d’investissement
Recommandation: Achat
Cours au 7 juillet 2021: 6.7 TND ― Objectif: 8 TND
“Dans les années à venir, Sotuver devrait poursuivre son ambitieux programme d’investissement”, lit-on dans le rapport de la BMCE. Ce programme est axé sur 5 événements clés.
D’abord, l’extension de la capacité de production du groupe par la création de Sotuver Glass Industries, SGI. Cette nouvelle usine représente un investissement de 130 millions de dinars.
Aussi, on s’attend à l’entrée en exploitation de la carrière de sable prévue pour le S2 2022 et l’obtention de l’accord de principe définitif pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Kairouan.
Sotuver est également en discussion avec la STEG pour l’autorisation d’installer une production de l’énergie photovoltaïque sur les toitures Sotuver et SGI.
Côté prévision, les experts de BMCE tablent, en 2021, sur une amélioration de 13% du chiffre d’affaires à 102,7 millions de dinars ainsi qu’une hausse de 5,2% du résultat net à 17,1 MTND.
TPR: vers la diversification de l’offre
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 4.18 TND ― Objectif: 5 TND
Au terme de l’année 2020, TPR a su consolider sa structure financière avec une croissance des capitaux propres de plus de +17% à M TND 142,9 suite à (i) la décision de ne pas distribuer les dividendes relatifs à l’exercice 2019 et (ii) l’accroissement des capitaux permanent de plus de +41% à M TND 179,2 impactés par le déblocage des crédits à moyen terme.
A court et moyen terme, TPR compte soutenir son expansion et renforcer son leadership sur le marché en poursuivant sa stratégie d’investissement par la création de trois filiales :
– TPR GLASS spécialisée dans la transformation et le traitement des verres plats ;
– TPR COLOR spécialisée dans le traitement de surface des profilés d’aluminium extrudés de TPR ;
– TPR ANODAL spécialisée dans le traitement de surface par anodisation.
Côté prévision, nous tablons sur un rebond de +5,4% du chiffre d’affaires à M TND 190,1 ainsi qu’une hausse de +4,3% du RNPG à M TND 22,1. Nous recommandons d’accumuler le titre.
Unimed: la crise se fait cruellement sentir
Recommandation: Accumuler
Cours au 7 juillet 2021: 7.22 TND ― Objectif: 7 TND
Unimed est la seule entreprise où la BMCE recommande d’alléger la position. D’après les analystes de l’intermédiaire en bourse, les performances d’UNIMED devraient être lourdement pénalisées en 2021 par la persistance de la crise sanitaire et ce, en dépit de (i) sa stratégie de diversification des marchés à travers le développement de son activité à l’export et (ii) son projet d’extension des capacités de production.
Cette crise, d’après BMCE, peut impacter négativement le CA export qui représente 43% des revenus globaux et ce, compte tenu de la fermeture des frontières. Aussi, elle peut peser sur les charges opérationnelles dans un contexte de hausse des coûts des matières premières.
Ainsi, les analystes de BMCE tablent “pour UNIMED en 2021 sur la réalisation d’un CA en quasi-stagnation à M TND 90 pour un résultat net en appréciation de 49% par rapport à 2020 et de -41% par rapport à 2019 (année davantage normative pour UNIMED)”.