De nouvelles tendances digitales ne cessent de voir le jour: le comportement des internautes s’adapte, évolue, change. Le rapport de Hootsuite publié hier nous offre un aperçu sur les principaux changements.
Constat significatif! près de 60 % de la population mondiale utilise désormais le numérique ! L’année dernière, l’adoption du numérique s’est accélérée dans le monde entier, les gens passent plus temps en ligne. On compte aujourd’hui 4,66 milliards de personnes qui utilisent l’Internet, soit près de 60 % de la population mondiale.
L’internaute moyen passe près de 7 heures par jour sur internet, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière. Cela signifie que nous passons presque autant de temps en ligne que nous dormons. Nous passons environ 40 % de nos heures d’éveil à utiliser des appareils connectés.
Un milliard de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux au cours des trois dernières années
Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de plus de 13 % au cours de l’année écoulée, portant le total mondial à près de 4,2 milliards. Cela représente plus d’un milliard de nouveaux utilisateurs au cours des trois dernières années. Cette hausse spectaculaire a remis le social sous les feux de la rampe pour les spécialistes du marketing. Comme le montre l’enquête CMO, les dépenses médias sociaux sont passées de 13.3 % des budgets marketing en février 2020 à 23,2 % en juin 2020, soit une augmentation de 74 %. Les CMO prévoient que les investissements dans les médias sociaux resteront élevés, à 23,4 % des budgets marketing en 2021.
Une génération négligée par les spécialistes du marketing numérique s’épanouit sur les réseaux sociaux
L’année dernière a été un point de bascule pour les baby-boomers en ligne. c’est le segment d’audience dont la croissance sur Facebook et Instagram est la plus rapide. L’engagement des baby-boomers sur ces plateformes est élevé : les utilisatrices de Facebook âgées de 55 à 64 ans publient en moyenne 10 fois par mois. Cela indique que les spécialistes du marketing devraient exploiter des réseaux comme Facebook comme source de renseignements sur les clients pour mieux cibler ce segment démographique.
Plus de 98 % des utilisateurs d’une plateforme de médias sociaux donnée utilisent également au moins une autre plateforme sociale. Pour les marques, cela signifie qu’une une stratégie multicanale n’a pas besoin d’inclure toutes les plateformes. c’est dire que le fait d’être présent sur une ou deux des plus grandes plateformes offre le plus grand potentiel pour atteindre presque la quasi-totalité des utilisateurs de médias sociaux dans le monde.
Près de 45 % des internautes recherchent des produits sur les réseaux sociaux
45 % des internautes mondiaux déclarent désormais qu’ils se tournent vers les réseaux pour rechercher des produits ou des services. Ce chiffre est encore plus élevé chez les utilisateurs de la Gen Z, qui se disent plus susceptibles de rechercher des marques sur les réseaux sociaux plutôt que sur les moteurs de recherche. Cette évolution des comportements montre que le réseau social est devenu un élément essentiel de la considération de l’acheteur, en particulier les jeunes générations. Les marques qui cherchent à séduire les acheteurs devront transformer les avis, commentaires et vidéos sur les produits en expériences sociales inspirantes.
L’épicerie en ligne augmente de 40%
La somme d’argent que les gens dépensent pour acheter en ligne de produits alimentaires et de soins personnels a augmenté de plus de 40 % au cours de l’année écoulée, Les fermetures et les mesures de distanciation sociale ont poussé les gens à faire leurs courses en ligne. L’épicerie en ligne deviendra une habitude régulière pour de nombreux consommateurs en 2020, nous pouvons nous attendre à ce que ces comportements aient un impact durable, même après la fin de la pandémie. 50% des utilisateurs d’Internet entre 16 et 64 ans ont dit avoir utilisé un service en ligne pour commander de la nourriture à livrer ou à emporter au cours du dernier mois.