La Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) a inauguré aujourd’hui, à la Direction de la Production d’Électricité de Radès, le centre numérique de suivi et de diagnostic de la performance des usines de production d’électricité (M&D). Ce centre vise à intégrer les logiciels et mécanismes d’analyse des données disponibles dans le secteur industriel et les utiliser pour moderniser le secteur de la production d’électricité.
Ainsi, il devrait jouer un rôle majeur en reliant les moyens de production d’électricité fabriqués par General Electric, qui a une capacité d’environ 2 gigawatts répartis sur 6 stations différentes (Ber Mashraqa, Bouchema, Outina, Feriana, Goulette et Sousse), avec un centre numérique intelligent. Ce dernier permet à une équipe conjointe de STEG et GE, d’avoir une vue complète des performances des turbines mais aussi de la prévision des pannes en analysant les données d’exploitation 24h/24 et 7j/7 et en travaillant ensemble pour traiter les pannes à mesure qu’elles surviennent.
Le Centre de Surveillance et de Diagnostic de la Performance des Stations de Production utilisera les applications numériques pionnières de GE Digital pour gérer et surveiller la performance des moyens de production d’électricité afin d’améliorer l’efficacité de la production.
A cette occasion, un protocole d’accord a été signé entre la Société tunisienne d’électricité et de gaz et le constructeur General Electric pour fixer le cadre du futur partenariat.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, GE a l’intention de soutenir un programme académique numérique pour fournir des cours de formation spécialisés pour les pneus STEG sur divers concepts et programmes de l’Industrie 4.0.
De même, GE cherche également à travailler avec la STEG sur la création d’un centre de formation équipé d’un simulateur au centre de formation et de maîtrise de Khaldiya afin d’améliorer les capacités des pneus de l’entreprise à entretenir des centrales électriques pour devenir plus efficaces.
Ces activités visent principalement à renforcer la capacité à relever le défi de répondre aux besoins croissants de la Tunisie en énergie électrique à travers la promotion des compétences locales et des partenariats public-privé forts.
Le projet a été mis en place sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et en présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie Donald Bloom, Président-directeur général de la Compagnie tunisienne d’électricité et de gaz Hisham Annan, et le Directeur général de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de General Electric Adel Amrani.