CMA CGM a annoncé la suspension de ses activités au port de Radès à cause du prolongement de la durée de séjour dont la durée moyenne est, selon elle, de 25 jours. Ce chiffre ne reflète cependant pas la réalité, a souligné Moez Chakchouk, ministre du transport et de la logistique.
Contacté par le Manager, le ministre a affirmé que son département est en contact permanent avec l’armateur et que l’arrêt annoncé par l’entreprise française est momentané. “La Stam connaît actuellement une baisse de ses performances à cause des travaux qui sont actuellement en cours dans le port et d’un retard dans la réception du nouveau matériel”, a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime et des ports au sein du ministère du transport, a indiqué que la durée d’escale n’a atteint que rarement les chiffres présentés par l’armateur.
“Avec le rendement actuel de 5 conteneurs par heure, le séjour au port peut aller jusqu’à 15 jours et, parfois, à 17 et 20 jours”, a-t-il précisé. Le responsable a tenu à souligner que si le rendement de la Stam atteint son pic, i.e. de 8 à 10 conteneurs par heure, le séjour des navires dans le port ne dépasse pas une semaine.
Ben Romdhane a tenu à expliquer que le calcul de la durée du séjour diffère entre les autorités portuaires et la Stam, d’un côté, et les armateurs, de l’autre. Pour les transporteurs, cette dernière inclut l’attente en rade qui n’est pas prise en compte par les autorités portuaires.
“La Stam ne considère pas que la période d’attente en rade est de son ressort”, a affirmé le responsable en dépit du fait que l’attente en rade est directement impactée par la performance de la Stam. Pis encore: l’attente en rade engendre des coûts faramineux pour la Tunisie qui peuvent atteindre les 10 mille dollars par jour. Mais cela ne semble pas soucier l’acconier national.
Mais pourquoi la performance de la Stam est à son niveau le plus bas avec 5 mouvements par heure contre 10 à 12 comme convenu avec le ministère du transport ? Les raisons sont principalement dues au matériel en panne et à l’impact de la Covid sur la disponibilité des agents sur place.
Chakchouk a indiqué dans ce cadre que le ministère a lancé un programme d’achat d’équipements au profit de la Stam dont l’arrivée a été retardée à cause de la pandémie mondiale. Le ministre a en revanche assuré que ce matériel sera en Tunisie dès le 15 août prochain. “On s’attend à une amélioration des performances de la Stam à partir de septembre prochain”, a-t-il assuré.
En parallèle, Moez Chakchouk a indiqué qu’une opération de restructuration des équipes opérationnelles sera mise en place afin d’assurer plus d’efficience et d’efficacité au niveau des opérations portuaires.
En ce qui concerne l’arrêt des activités de CMA CGM, le ministre a indiqué que les autres armateurs présents en Tunisie, MSC et Messina avaient déjà annoncé des mesures pareilles afin d’éviter d’être pénalisés par cette perte de performances. Il a par ailleurs indiqué que CMA CGM a décidé de convertir ses lignes conteneurs en Ro-Ro, ie les conteneurs seront installés sur matériel roulant pour faciliter son déchargement. “Il s’agit d’une mesure temporaire, le temps que la Stam retrouve ses performances habituelles”, a-t-il assuré.