Radès est le plus grand port commercial de la Tunisie à travers lequel passe plus de 75% des échanges commerciaux du pays.
Il est aussi le symbole du dysfonctionnement de l’économie nationale.
Malgré le rôle clé que joue ce port, rien ne va bien: retards de prise en charge de navires, gestion archaïque des conteneurs…
Et les résultats n’ont pas tardé à se manifester: aujourd’hui, CMA CGM vient d’annoncer qu’elle va arrêter de livrer la marchandise au port de Radès. Dans une note publiée à ce sujet, l’entreprise a indiqué qu’elle “subit depuis plusieurs semaines des retards opérationnels importants”.
Si le troisième plus grand armateur au monde décide de boycotter le port de Radès, c’est parce que les délais se sont considérablement prolongés. D’après l’entreprise, ces retards ont atteint une durée “moyenne de 25 jours d’escales” entre “congestion, temps d’attente et faible productivité au quai”. La moyenne mondiale du temps d’escale ? Il est de 23.5 … heures !
Ce hiatus a été décrété “immédiatement” et concerne les marchandises “depuis toutes les origines”.
L’entreprise a également indiqué que tous les bookings seront redirigés vers les ports de Sousse, Sfax et Bizerte ce qui va avoir un impact considérable sur les entreprises touchées par cette décision.
Cette annonce peut ne pas être la dernière et ce ne serait pas étonnant de voir les autres armateurs qui desservent la destination annoncer des mesures pareilles.