Le Maroc et Israël ont signé jeudi à Rabat le premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense, selon le la direction nationale israélienne de la cybersécurité.
C’est le premier accord de cyberdéfense mis en place entre Rabat et Tel-Aviv après la reprise de leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020. Cet accord a été signé à Rabat cette semaine en présence du général El Mostafa Rabii et du ministre marocain de la Défense Abdellatif Loudiyi, et Yigal Unna, le directeur général de la cyber direction israélienne.
Selon la même source , cette entente «porte sur la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d’informations». En effet , des experts marocains devraient se rendre bientôt dans l’État hébreu afin d’échanger des informations sur la lutte contre les cyberattaques. Même après la rupture des relations diplomatiques décidée par Rabat en 2000, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont poursuivis.
Le royaume ne fournit aucune information sur ce point, mais le Bureau israélien des statistiques mentionne 86,8 millions de dollars de transactions entre 2017 et 2020 dont la moitié provenant d’importations marocaines l’année présidente. Ces relations tantôt cachées, tantôt assumées s’étalent sur plusieurs domaines.
De nombreux pays collaborent aujourd’hui, même arabes, avec le pays hébreu pour protéger leurs systèmes, car la cybersécurité israélienne est la meilleure dans le monde. Pour rappel, le Maroc est le quatrième État à conclure un tel accord avec Israël depuis le mois d’août. Des accords ont également été conclus récemment avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. Après l’Égypte et la Jordanie, le Maroc devient le sixième membre de la Ligue arabe à normaliser ses relations avec Israël.