L’agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) , propose un programme de soutien destiné aux PME, les plus touchées par la pandémie du COVID-19.
Les secteurs concernés sont l’automobile , l’aéronautique et le textile et habillement.
En participant à ce programme, les entreprises vont bénéficier d’une acquisition d’équipements informatiques, de locations de bus pour le transport du personnel, de minibus, de traçage, de distanciation, d’amélioration des blocs sanitaires et vestiaires et finalement des formations de sensibilisation concernant les risques encourus sur les lieux de travail…
Le programme s’étale sur une durée de 26 mois à compter du mois de juillet 2020 et prendra fin en août 2022, pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
En effet, les entreprises éligibles doivent être installées et opérées en Tunisie, dont le CA dédié à l’activité automobile est supérieur à 10% et l’effectif est compris entre 50 et 350 employés.
Concernant le secteur de l’Aéronautique, les entreprises dont le CA dédié à l’activité aéronautique est supérieur à 10% et l’effectif est compris entre 20 et 250 employés.
Quant au secteur Textile et Habillement, la durée sera de 06 mois à compter du 19 mai 2021 et prendra fin en décembre 2021.
Ces entreprises doivent posséder un CA de 100% dédié à l’activité textile et un effectif est compris entre 10 et 250 employés.
De même, les entreprises entrées en production depuis au moins 2 ans avant le 1er Mars 2020 et celles ayant le statut « entreprise lésée » au sens du décret-loi 308 -2020, sont aussi admissibles.
Le dispositif de soutien s’intègre dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises ». Il est mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi.
Ce projet vise à promouvoir la croissance créatrice d’emplois des entreprises des deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique en Tunisie.
Il soutient également la réalisation d’investissements ainsi que l’amélioration de la performance des entreprises et le renforcement de l’écosystème des affaires.