Testés depuis plusieurs mois, les messages éphémères ou à visionnage unique popularisés par Snapchat sont enfin disponibles sur la dernière version bêta de WhatsApp.
La nouvelle fonctionnalité, intitulée View Once, est semblable à celle qui est déjà disponible sur Facebook Messenger et Instagram.
Précisions ici que le destinataire sera également informé que la photo ou la vidéo disparaîtra après son ouverture. Mais en contrepartie, WhatsApp n’indique pas à l’expéditeur du contenu si le destinataire a réalisé une capture d’écran avant sa destruction.
Ainsi, la question qui se pose ici : cette nouvelle fonctionnalité est-elle conforme aux règles de sécurité ?
Les messages ont beau disparaître après un premier visionnage si bien que le destinataire peut très bien faire une capture d’écran de la photo ou de la vidéo, ou bien la filmer avec un autre téléphone.
Les utilisateurs de cette nouvelle version bêta verront donc l’apparition d’un nouveau bouton dans la barre de discussion, intitulé le mode de “visionnage unique”.
En activant ce mode, les messages passent ainsi automatiquement dans le mode éphémère. L’expéditeur sera tenu informé lorsque le destinataire aura ouvert et visionné son contenu. Contrairement à la version classique des messages sur WhatsApp, ce nouveau mode ne permet pas à l’application d’enregistrer automatiquement les médias envoyés. Donc les messages et les les vidéos envoyées à l’aide de cette fonctionnalité ne peuvent être ouvertes qu’une seule fois par le destinataire.
D’autres changements accompagnent cette mise à jour. Les notifications affichent désormais les autocollants, GIF, vidéos et images.
D’ailleurs, une autre fonctionnalité avait dernièrement fait grand bruit : la lecture en accéléré des messages vocaux.