C’est un nouveau record pour un jeu vidéo. Une cartouche scellée du mythique Super Mario pour console Nintendo 64 a été vendue dimanche pour 1,56 million de dollars, selon la maison d’enchères américaine Heritage Auctions.
Comme le bon vin, les jeux vidéos semblent se bonifier avec l’âge. Super Mario Bros, premier jeu de plateforme de la très populaire série des Super Mario, en est la preuve. Un exemplaire, encore sous scellé, a été vendu aux enchères pour la modique somme dépassant le million de dollars.
Selon la société d’expertise de jeu vidéo Wata, qui évalue l’état des cartouches, 9.8 A ++ est la plus haute note que pouvait recevoir un jeu vidéo rétro.
Super Mario est désormais la seule copie connue à recevoir cette note pour la première fois dans l’histoire des jeux vidéos.
Un monument du jeu vidéo
Mario est un petit plombier actif avec une moustache et un chapeau rouge. Il est l’un des plus grands héros de l’histoire des jeux vidéos et a contribué au succès mondial de Nintendo. En 1981, il joue le rôle de Jumping Man dans le jeu Donkey Kong.
En 1985, il change son nom en “Mario”. Après de nombreuses aventures, il pourrait conduire un kart avec son frère Luigi.
Super Mario Bros est paru en 1985, développé par Nintendo et son maître-penseur Shigeru Miyamoto. À sa sortie sur la NES, le jeu a rencontré un succès sans précédent et s’est vendu à près de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Il marque un tournant dans l’industrie du jeu vidéo.
Le précédent record appartenait également à la série : Super Mario Bros. 3 avait été vendu pour 660 000 dollars en avril dernier. Le troisième jeu le plus cher de l’histoire était encore Super Mario Bros.
En 2014, il avait été acheté contre 114 000 dollars.