Il a lancé le tout premier service en ligne de livraison de plats à domicile faisant le lien entre les restaurants les plus demandés, des coursiers passionnés, et des clients désireux de se faire livrer des repas de qualité. Avec sa FoodTech baptisée Monresto, Sami Tounsi a ainsi créé de toutes pièces une nouvelle industrie et un nouvel écosystème en Tunisie qu’il ne cesse de développer. Dernière mutation en date : une Super App révolutionnaire.
Nous sommes manifestement devant un modèle économique unique en Tunisie, en deux battants : Une nouvelle industrie où des restaurants se voient proposer un service de livraison fiable et clé en main qui leur fournit une nouvelle source de revenus. Et un nouvel écosystème où la FoodTech Monresto fait le lien entre les restaurants les plus demandés, des coursiers passionnés et des clients désireux de se faire livrer des repas de qualité (des gourmets, en somme). Et la Start-up ne cesse de fignoler ce modèle unique depuis une dizaine d’années en introduisant successivement les commandes en temps réel, les livraisons en temps record, la multiplication des restaurants…poursuivant ainsi la révolution de la livraison de repas à domicile.
De l’aquisition Vynd à la Super App
De la révolution à la vision, Sami Tounsi nous annonce une montée en puissance qualitative : « Nous avons l’optique d’une application à plusieurs usages qui permet au client de faire plusieurs actions : commander, payer sur place, permettre des transactions digitales… C’est un modèle de Super App qui possède une architecture solide qui nous permet d’élargir les modules de manière assez rapide ; surtout en matière de découverte et de visite des restos et des bars. C’est une activité complémentaire avec une technologie et une équipe dédiée».
Il fallait sans doute s’y attendre depuis que Monresto a osé une autre grande première en Tunisie : le rachat d’une Start-up par une autre Start-up ! Car l’idée d’acquisition de Vynd est venue en droite-ligne de la vision de Monresto concernant le développement d’une solution digitale complète ; une SuperApp du Food Delivery. Mais, pourquoi ne pas construire sa propre App au lieu d’acheter Vynd ? « Nous avons vu l’intérêt de l’acquisition car elle nous permet de commencer avec un outil déjà opérationnel, développé pour usage commercial mais assorti d’une base de données de clients assez riche et une communauté qui a travaillé sur l’App pendant plusieurs années. Nous nous sommes dit qu’au lieu de partir de zéro, nous allions étoffer notre équipe avec cette expertise et la technologie qui l’a réalisée, en beaucoup plus rapide », répond Sami Tounsi.
Pour notre interlocuteur, Vynd venait avec des fonctionnalités soirées culturelles, happy hours, meilleurs prix… qui allaient s’ajouter à la Super App : « Par la suite, il y aura d’autres fonctionnalités et d’autres surprises. » Il était donc logique de recruter l’ensemble des équipes en mode AquiHire (acquisition/recrutement) en plus de l’acquisition de la Start-up avec ses cas d’usage et sa communauté. Et il est donc logique de se demander si nous allons retrouver les applications Vynd dans Monresto au cours des prochains mois. Suspense ! « Pour l’heure, nous sommes en train de préparer la Super App, c’est un produit qui va être assez unique sur le marché ; tout ce que nous pouvons dire c’est que c’est un produit qui va englober tous les services dans une seule App », nous chuchote Tounsi. Tout ce que nous saurons, c’est le financement en partie par une augmentation de capital de Monresto pour financer une partie de l’acquisition ; une autre partie en mode échange, une sorte de Swap entre les deux Start-ups.
Cloud Kitchens, partenariats, Boom
Les projets ne manquent pas pour Monresto : « Nous sommes dans l’optique de nous rapprocher de l’écosystème des start-ups en Tunisie ; il y a une autre initiative sur laquelle nous sommes en train de travailler concernant une autre Start-up dans le FinTech. Elle est en train de contribuer au modèle de Super App et elle fait partie du réseau par lequel nous sommes en train de développer notre Super App. Il faut dire que ce produit sollicite plusieurs expertises et Start-ups car il nécessite plusieurs focus à la fois. Nous ne pouvons pas tout faire tout seuls mais avec nos confrères Start-ups nous pouvons développer un produit assez global qui capture une partie importante du marché et qui serait assez compétitif », nous confie Sami Tounsi sans nous donner des détails.
Selon lui, les choses sont plus difficiles en raison de la pandémie mais celle-ci n’est pas seule en cause : « J’espère que le gouvernement aidera le plus possible pour nous donner la possibilité de travailler car ce secteur qui est en train de se développer beaucoup dans le monde, en Europe en Asie et en Amérique où cette alternative a sauvé beaucoup les restaurateurs. Malheureusement, en Tunisie, quand il y a confinement ou couvre-feu, nous sommes bloqués, les restaurants aussi alors que le secteur de la livraison pourrait être une solution de choix pour les difficultés des restos. Nous travaillons, par exemple, sur des solutions de Cashing, qui seront bientôt disponibles pour aider le client à se protéger du contact, nous travaillons également sur les Cloud Kitchens (cuisines dédiées uniquement à la livraison), nous essayons de trouver la manière de faciliter au maximum la partie livraison, la digitalisation pour permettre aux restos de travailler sans risque ni sur leurs employés, ni sur leurs clients… ».
Des projets plein la tête avec des Cloud Kitchens en partenariats, des solutions pour d’autres partenaires pour qu’ils puissent ouvrir dans des zones où ces services ne sont pas disponibles, un concept de cuisine partagée… Car, pour Monresto, 2020 et 2021 ont boosté les perspectives de la livraison à distance : « Entre ces deux années, il y eut une évolution très importante parce que, au-delà de notre évolution, de nombreux restaurants ont engagé des solutions de location et le marché s’est beaucoup démocratisé, plusieurs concurrents se sont introduits, d’autres concurrents sont en préparation, il y a même des multinationales intéressées, les restaurants se sont mis à travailler en indépendance à travers les réseaux sociaux et par téléphone, et même les coursiers de Monresto ont rapidement apprécié l’originalité et les bénéfices du modèle et nos livreurs sont ainsi devenus très sollicités ; ce qui nous remplit de joie. »
C’est la plus grande fierté de notre interlocuteur : « Nous avons certainement contribué à ce que le marché se développe et se démocratise. Nous parlons d’un potentiel de 5000 commandes par jour pour ce marché en plein développement pour le grand Tunis, partagé entre plusieurs concurrents, et il va se développer encore plus une fois que nous aurons le soutien de la part des autorités tunisiennes ; au moins en nous fournissant lors du confinement et du couvre-feu, des instructions claires. »