Le développement des Super Follow sur Twitter semble avoir inspiré Instagram. La filiale de Facebook cherche en effet à mettre en place de nouvelles fonctionnalités qui seraient payantes.
Instagram se préparerait donc à lancer une offre payante permettant aux utilisateurs de proposer des stories accessibles uniquement à leurs abonnés qui auront souscrit à un abonnement mensuel. Baptisée « Exclusive Stories », cette fonctionnalité pourrait permettre aux influenceurs de monnayer l’accès à leurs contenus.
Ainsi, les abonnés payants d’un compte pourront accéder à des stories exclusives. Ces dernières apparaîtront d’une couleur différente sur l’application. Les stories exclusives pourront être sauvegardées sur la page des créateurs de contenu, afin de permettre à leurs abonnés de les revoir. Elles seront une fois de plus réservées aux utilisateurs payants.
D’autres fonctionnalités payantes devraient également voir le jour, dont la possibilité de vendre des NFT sur l’app.
Monétiser l’activité des créateurs de contenus
Instagram souhaite mettre en place différents outils payants pour permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur travail.
Une manière pour l’application de répondre à TikTok et à son système de récompense pour les créateurs populaires de la plateforme.
Dans le cas d’Instagram, on peut imaginer que la plateforme prendra un pourcentage sur les abonnements.
Du côté des abonnés, ces stories exclusives seront visuellement différenciées des stories classiques. Si un utilisateur essaye de visualiser une story exclusive sans être abonné, un pop up s’affiche pour expliquer que le contenu est réservé aux abonnés.
De même, Cette nouvelle fonctionnalité serait similaire à celle développée par Twitter et intitulée « Super Follows ».
Actuellement en phase de test aux États-Unis, ce service consiste à proposer des avantages exclusifs aux utilisateurs en échange d’un abonnement mensuel payant.