Visiblement, les malwares n’ont pas toujours des finalités malveillantes. Certains malwares dits de vigilance parcourent le vaste univers numérique pour traquer le piratage des sites web et de leurs clients, c’est peut être rare mais existant.
En tant qu’experts en sécurité informatique, les chercheurs de Sophos ont découvert un nouveau malware étrange qui a infecté un nombre considérable de machines.
Son fonctionnement confond les experts, selon le quotidien français 20 minutes.
Un Virus pas comme les autres !
Traditionnellement, les virus poursuivent des objectifs nuisibles : récupération d’informations, piratage de comptes, récupération de fonds, etc.
Mais celui-ci, découvert par les experts de Sophos, a une autre tâche: il complique simplement la vie des pirates en empêchant leur accès à tous les sites Web téléchargés illégalement, y compris The Pirate Bay.
Ainsi, le virus se propage sur des plateformes de téléchargement illégales.
Il est d’ailleurs installé dans les fichiers téléchargés par les internautes. Surtout dans les jeux piratés, tels que Between Us ou Minecraft, et les versions piratées de Microsoft Office.
Selon les chercheurs, le lien rompu est largement partagé sur la plateforme Discord.
Cette dernière est parmi les outils de communication les plus utilisés désormais les plus téléchargés en 2020. Elle est même utilisée par de nombreux professeurs pour faire classe. Et donc la plateforme a connu un pic de téléchargement pendant la pandémie et s’est même classée numéro 1 du classement des réseaux sociaux sur l’App Store aux États-Unis en septembre 2020, selon les données de Médiamétrie.
Son Fonctionnement
Après l’installation, le logiciel bloquera l’accès à la liste des sites de piratage. Il y a très peu de signes pour l’identifier.
Selon les chercheurs qui l’ont découvert, des messages d’erreur peuvent apparaître lors du démarrage de certains logiciels, incitant les utilisateurs à les réinstaller.
L’origine du virus n’est pas encore identifiée, cependant son fonctionnement est reconnu. Il piège des victimes sans méfiance en se cachant dans un certain nombre de faux logiciels, parmi lesquels les versions piratées ou gratuites des jeux populaires, des outils de productivité et même des solutions de sécurité. Les experts soulignent que la motivation du malware semblait assez claire : empêcher les gens de visiter des sites web de piratage, ne serait-ce que temporairement.
L’un des chercheurs qui a découvert le virus, Andrew Brandit, a déclaré dans ce sens : “Il est généralement facile de deviner la force motrice du créateur du malware, mais ce n’est pas le cas pour ce virus.”
Si cette méthode recommande des actions anti-piratage, aucune organisation gouvernementale n’utilisera plus des outils de piratage pour exposer le piratage.