L’IACE rassemble plusieurs intervenants pour débattre sur les causes et les conséquences de la pénurie de semi-conducteurs.
Sous la modération d’Ibrahim Debbache, Mehdi Mahjoub, Rémi Bourgeot, Ahmed Azzabi et Kamel Besbes débattent d’un sujet d’actualité touchant tous les secteurs de l’industrie au consommateur, à savoir la pénurie de semi-conducteurs. Dans la première partie du débat, ils discutent des causes de cette pénurie
Ibrahim Debache, Président Directeur Général Ennakl Automobiles, commence le webinaire en présentant la situation. “Avec les arrêts généralisés de la production, il y a eu une perturbation au niveau de la chaîne de logistique de la supply chain. Quand il y a eu un début de reprise au premier trimestre 2020, quand les conducteurs n’arrivaient plus à sortir des voitures de leurs usines, l’explication était liée à la pénurie des semi-conducteurs. Ces micro-génies sont partout et contribuent partout au confort des hommes, dans les smartphones, jeux vidéos, ordinateurs, télévisions et voitures. Elles touchent plusieurs centaines, voire milliers de composants dans les véhicules. Comment explique-t-on cette pénurie ?”
Le CA des semi-conducteurs a augmenté de 10,8% entre 2019 et 2020
Avec la multiplication de l’utilisation des appareils high tech dans notre quotidien, le marché des semi-conducteurs s’est envolé au fil des années. D’après Semiconductor Applications Forecaster (SAF) d’International Data corporation (IDC), le CA mondial des semi conducteurs a atteint 464 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 10,8% par rapport à 2019. Les principaux pays producteurs de semi conducteurs sont la Corée du Sud, les Etats-Unis et Taiwan
Le monde connaît actuellement une pénurie ayant entraîné un retard de fabrication de plusieurs produits et des usines à l’arrêt. La conséquence a été l’explosion de la demande sur les semi-conducteurs. Par exemple, les ventes de semi-conducteurs utilisés dans les PC ont bondi de plus de 17% par rapport à 2019. Il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Apple, Ford, Renault, PSA, Sony, Huawei, Volkswagen ont tous suspendu leurs activités temporairement. Avec plus de 1400 puces dans un véhicule de base, la crise affecte surtout le secteur automobile. Cette pénurie coûtera aux constructeurs automobiles 110 milliards de dollars. La crise affectera la production de 3,9 millions de véhicules, soit 1,7 millions de véhicules de plus par rapport aux prévisions de 2,2 millions il y a cinq mois. Cela représente 4,6% des véhicules qui doivent être fabriqués en 2021.
Le débat est divisé en trois parties. Dans cet article, nous aborderons la première partie, à savoir les causes de la pénurie. Puis il y a les conséquences de cette pénurie sur les prix de certains composants et matières premières ainsi que sur la compétitivité des entreprises. Enfin, quelles sont les recommandations pour surmonter cette pénurie