Tunisie Clearing a annoncé qu’à partir du 5 juillet 2021, il est possible aux détenteurs du titre Assurance Maghrebia, achetés dans le cadre du placement global lors de son introduction en Bourse, de vendre 50% de leurs positions.
Rappelons que l’essentiel de l’IPO était sous la forme de placement global qui représentait 90,76% de l’offre publique, soit 1 225 260 titres. Seul 124 740 actions étaient échangeables sur le marché dès sa cotation, ce qui a permis de limiter l’offre de vente. Ceux qui ont acheté le titre ont enregistré une performance de 11,47%, avec un dividende de 1,870 TND par action servi hier.
C’est un vrai test pour le titre qui a affiché de bonnes performances opérationnelles. Jusqu’à hier, 2 038 212 actions ont été échangés, dont une partie du placement global dans le cadre de transactions de blocs autorisées par le CMF conformément aux conditions définies dans le prospectus d’introduction.
L’assureur s’attend à un chiffre d’affaires de 202,500 MTND pour 2021, 2,8% de plus que les prévisions budgétisées, avec une amélioration des revenus de placements et une sinistralité maîtrisée. Les chiffres du premier trimestre sont déjà bons et confirment les ambitions de la compagnie.
La pression à la vente qui pourrait émerger n’aurait pas comme origine une crainte sur la situation de la compagnie elle-même, mais plutôt une inquiétude profonde sur la situation du pays qui souffre d’une crise sanitaire inédite. Le degré de confiance des investisseurs institutionnels dans le titre serait également un baromètre pour les investisseurs individuels. Si le déblocage ne crée pas un flux de survente, la confiance dans la compagnie s’accentue, surtout si les indicateurs d’activité du second trimestre confirment la tendance positive déjà observée.
Nous nous attendons à ce que l’essentiel des opérations de cessions se réaliserait sur le compartiment de blocs, ne perturbant pas de la sorte les échanges en continu sur le Marché Principal.
La réussite de cet exercice n’est pas seulement importante pour Maghrebia, mais pour toute la Place de Tunis. Une libération fluide des titres encourage d’autres compagnies à se faire coter et à privilégier le placement global comme mode de souscription qui protège la valeur de la société durant ses premiers mois en Bourse.