Le Comité des Indices Boursiers a décidé lors de sa réunion du 28 juin 2021 le retrait des sociétés du compartiment S des indices de la Bourse. C’est ce que vient d’annoncer la BVMT. Ainsi, ces sociétés seront retirées des échantillons de l’indice TUNINDEX et des indices sectoriels correspondants et ce, à partir du 1er juillet 2021.
Treize entreprises composent actuellement le compartiment S (ou Sous surveillance). Il s’agit, d’après la définition de la BVMT, des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière d’information financière et qui sont touchés par des événements susceptibles de perturber durablement leur situation ou compromettre le bon fonctionnement du marché.
Les entreprises concernées sont Aetech, Servicom, TGH, Cellcom, UADH, MIP, Tunisair, Siphat, GIF, Sopat, Electrostar, Officeplast et AMS. La capitalisation boursière flottante de ces valeurs est estimée à 73 millions de dinars et représente 1,42% de la capitalisation boursière flottante du Tunindex.
Le comité a également décidé de redéfinir l’univers éligible à l’indice TUNINDEX20 lors de la révision annuelle de décembre. Ainsi, l’univers de l’indice sera celui des 25 premières capitalisations boursières flottantes admises au marché principal des titres de capital de la Bourse, dont la période de séjour est supérieure à un mois, cotées en continu et qui resteront cotées en continu lors de la répartition annuelle des titres de capital cotés. Seule la ligne de cotation la plus active est retenue par émetteur.