Ils ne cessent de crier, de pleurer, de gémir, de critiquer l’État qui les a laissé tomber, de montrer leur désarroi face à l’épidémie. Mais ils ne respectent rien, ni les règles sanitaires, ni la distinction, ni les protocoles et continuent à fréquenter les cafés, à fêter les mariages, à aller aux cimetières.
Le pire, c’est que ce Tunisien critique haut et fort l’État pour ne pas avoir acheté à temps des vaccins. Il se plaint du rythme lent de vaccination, mais ne se remet jamais en question. Il n’est responsable de rien, comme le dit si bien Jean Paul Sartre : l’enfer, c’est les autres.
Pour bien illustrer cette folie collective et cette schizophrénie, je vous renvoie vers la page facebook de la direction Régionale de la Santé Publique de chaque gouvernorat. Et je prends celle du Gouvernorat de Sfax pour la journée du jeudi 24 juin 2021 et le constat est sans appel:
Nombre de personnes appelées : 4932
Nombre de personnes vaccinées : 2175
Nombre d’absents : 2757
Plus de 50% des personnes inscrites et ayant reçu par SMS une confirmation pour se faire vacciner, ne se présentent pas. Que doit-on déduire ?
Ils sont fous ces Tunisiens!