Les Émirats arabes unis pourraient devenir le premier pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à se fixer un objectif net zéro carbone. C’est ce qu’a révélé un rapport publié aujourd’hui par Bloomberg. D’après le média américain, le gouvernement émirati aurait lancé un effort global à travers tous ses départements pour annoncer son objectif avant le sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow en novembre prochain.
Le pays envisage ainsi comme objectif d’ici 2050, de s’aligner sur une campagne mondiale visant à empêcher les températures d’augmenter de plus de 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Cet objectif d’empreinte carbone négligeable préconisé par Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne serait atteignable qu’en réduisant les émissions mondiales de CO2 de 40 Gigatonnes actuelles par an à 0 Gigatonne.
C’est quoi le Net zéro Carbone ?
Le Net Zéro Carbone est un concept qui permet d’équilibrer les besoins de développement économique à ceux d’un environnement sain. Ainsi, au lieu d’arrêter complètement les émissions en CO2, ce concept consiste à développer des mécanismes qui permettent d’absorber autant de CO2 que les quantités produites.
Le but est clair : éviter d’accroître encore plus le taux de carbone dans l’atmosphère.
Les EAU un pays green ? Pas vraiment !
Si les Émirats arabes unis décident d’un objectif pour 2050, ce serait le premier grand pétro-État à se fixer un objectif climatique aussi ambitieux. Les Emirats vont-ils donc devenir un pays eco-friendly ? Pas vraiment … à cause d’un détail très important : les émissions provenant de la combustion de carburants fossiles après leur expédition à l’étranger ne sont pas inclus dans ces objectifs ! Cela signifie que les EAU pourraient techniquement atteindre le zéro net tout en poursuivant leurs projets d’investir des milliards dans l’extraction de pétrole. Pas trop green comme approche ! Les exportations de pétrole des Émirats arabes Unis ont commencé dans les années 1960 et la croissance des revenus a fait du pays l’un des plus riches du monde.
La consommation de combustibles fossiles et la production d’émissions qui réchauffent la planète ont augmenté ces dernières années.
Abritant près de 10 millions d’habitants, les Émirats arabes unis ont généré 190 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, selon le Global Carbon Project. A noter que, ce pays a l’un des revenus par habitant le plus élevé au monde, battant l’Australie et les États-Unis.