Le programme d’incubation dédié aux femmes Senior Women in Business, qui s’est étalé sur 3 mois pour aboutir à la création de 9 start-ups, a été clôturé, mercredi, à Tunis.
Mercredi, la cérémonie de clôture du projet a permis aux lauréates de présenter leurs idées de projets, leur modèle d’affaires (business models), ainsi que les étapes qu’elles envisagent pour développer leur startup et les fonds nécessaires pour le faire.
Il s’agit d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprises, mis en place par l’association allemande Global Project Partners (GPP) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE) en collaboration avec le réseau d’entrepreneuriat féminin The Next Women Tunisie (TNWT) et l’incubateur Betacube.
Le programme, lancé en Tunisie le 15 décembre 2020, cible un segment spécifique de femmes chercheuses et entrepreneures scientifiques seniors (ayant 45 ans et plus) en Tunisie.
Ainsi, neuf universitaires et chercheuses sur un total de 103 candidates originaires de 12 régions, ont été sélectionnées par ce programme d’incubation pour bénéficier d’un accompagnement pour la création de startups.
Parmi les idées des porteuses de projets accompagnées figurent une startup de certification biologique (Label de certification biologique), une autre de fabrication de farine sans gluten à base de glandes de chêne ainsi qu’une plateforme en ligne d’arbitrage, de médiation et de règlement de litiges à l’amiable.
Le but principal du programme est d’explorer le potentiel de l’entrepreneuriat académique chez les femmes scientifiques. Aussi, Senior Women in Business vise à accroître la visibilité de ces futures entrepreneures.
Ceci est d’autant plus important que les startups lancées par les femmes ont plus de difficultés de s’intégrer dans l’écosystème entrepreneurial.
Parmi les objectifs clé de ce programme on trouve également la création d’opportunités d’échange d’expériences, à élargir les contacts d’affaires, à promouvoir l’innovation et à développer des startups à travers des activités conjointes entre les différents partenaires du projet dans la Région MENA. Vu l’intérêt qu’a trouvé ce programme en Tunisie, ses créateurs ont indiqué qu’il sera étendu à d’autres pays, dont le Liban, l’Egypte et l’Algérie.