Mark Zuckerberg a fait d’une pierre deux coups , d’abord en révélant mardi l’arrivée de Shops sur WhatsApp et en faisant l’annonce via la nouvelle fonctionnalité Live Audio Rooms de Facebook similaire à Clubhouse.
Des boutiques WhatsApp dans plusieurs pays
Une autre application de la famille Facebook renforce ses pouvoirs. WhatsApp est la troisième application Facebook à accueillir le service d’achat après Instagram et la principale plateforme mère Facebook. D’après Zuckerberg le but de ces nouveautés est de soutenir la reprise économique en investissant davantage dans le E-shopping et en supprimant les frais pour les vendeurs professionnels jusqu’en juin 2022.
L’application de messagerie a principalement été une plate-forme de communication ou de service client pour les détaillants. Mais Facebook n’a cessé de développer ses fonctionnalités commerciales, grâce aux catalogues et aux paniers d’achat. Désormais, les dernières nouvelles transforment l’application en un canal d’achat légitime. Aujourd’hui les chercheurs de Facebook sont presque prêts pour lancer “bientôt” des boutiques WhatsApp dans plusieurs pays.
Bientôt, la plupart des entreprises de certains pays auront la possibilité de présenter leur boutique sur WhatsApp. Aux États-Unis, ils auront la possibilité d’intégrer les produits Shops sur Marketplace, ce qui les aidera à toucher plus d’un milliard de personnes dans le monde qui visitent l’application chaque mois.
Les acheteurs veulent avoir confiance en leurs achats, WhatsApp va donc leur donner plus d’informations avant d’acheter. Au cours des prochains mois, les notes et les avis sur les produits dans les boutiques vont être entendus sur l’application. Ainsi, Ces changements aideront les gens à prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’ils doivent acheter et permettront aux entreprises de savoir si elles répondent aux attentes des clients.
Personnalisation des annonces shops sur Instagram
Quant au Marketplace, l’inventaire des boutiques est actuellement disponible aux États-Unis pour les boutiques avec paiement sur place, selon la société. En premier, les nouvelles annonces de boutiques personnalisées, Zuckerberg l’a qualifié de « plutôt importants », car les annonces Shops seront personnalisées en fonction des préférences d’achat individuelles des utilisateurs. Ainsi, l’entreprise travaille également sur un outil de recherche visuelle basé sur l’intelligence artificielle. Pinterest, Google et d’autres plateformes affinent la recherche visuelle depuis des années, et maintenant Facebook a l’intention de l’amener sur Instagram.
« Beaucoup de découvertes d’achats commencent par une découverte visuelle, n’est-ce pas, donc vous voyez quelque chose que vous pensez être génial. Et puis, vous savez peut-être que vous voulez voir d’autres produits qui sont comme ça, ou vous voulez comprendre comment obtenir ce produit. Et c’est le type de problème que l’IA (l’intelligence artificielle) peut vraiment aider », a expliqué Zuckerberg, en ajoutant que la recherche visuelle commencera à être testée dans les prochains mois aux États-Unis.
Usage ou essayage des produits en mode virtuel ?
La façon dont les gens font leurs achats a changé au cours des dernières décennies, de la visite des centres commerciaux à l’achat en ligne et maintenant à l’essai virtuel de lunettes de soleil depuis votre canapé. Une autre priorité pour l’équipe Facebook est l’essayage de produits de réalité augmentée, un effort qui a commencé sérieusement dans l’entreprise lorsque sa plate-forme d’effets de caméra Spark AR a ouvert ses portes en 2019 et a été disponible pour les annonceurs aux Etats-Unis pour des produits comme les chaussures et le maquillage.
Maintenant, l’entreprise veut doubler ses annonces dynamiques AR pour attirer plus de partenaires dans la région. L’expansion commence avec Instagram, suivi de la principale plate-forme Facebook.
Même avant que la pandémie ne s’intensifie, au début de 2020, la société a déclaré à Women’s Wear Daily (WWD) que près d’un quart des utilisateurs d’Instagram ont commencé à essayer virtuellement des produits chaque fois que cela était une option. Depuis lors, alors que COVID-19 a entraîné la suspension massive de la vente au détail physique, les achats en ligne ont sauté dans la stratosphère et déclenché une sorte de course à l’innovation pour stimuler les fonctionnalités d’achat, comme la RA.
La technologie fonctionne bien pour les biens « durables », tels que les meubles, les chaussures et les sacs, ainsi que pour les cosmétiques et la coloration des cheveux. Mais la mode a eu du mal à l’adopter. Bien qu’il y ait eu des gains impressionnants dans le développement de tissus virtuels qui impliquent la gravité, la texture et la compréhension de la façon dont différents textiles se déplacent ou se drapent . Retirer un filtre AR crédible pour un vêtement peut s’aventurer dans le domaine difficile et axé sur les données de l’ajustement à distance.
Le mois dernier, Snapchat, un des premiers entrants dans le shopping AR, a dévoilé sa première incursion majeure dans les essayages de mode virtuels, grâce à son travail avec la simulation de tissu et la technologie de maillage corporel 3D, qui peut cartographier le corps et ses mouvements. Reste à savoir si Facebook s’aventura ou non dans la matrice compliquée des essayages de mode virtuels, mais cela pourrait être une part importante d’un gâteau très large.
De nouvelles technologies pour alimenter l’avenir du shopping
Avec des milliards d’images téléchargées sur les boutiques sur Facebook et Instagram par les vendeurs, prédire le bon produit à un moment donné est un défi d’IA extrêmement difficile et ouvert. Aujourd’hui, les chercheurs de la société Facebook essaient d’améliorer les avancées de pointe qui rendent leur système d’IA remarquablement plus intelligent et permettant la reconnaissance des produits.
Ces avancées renforcent non seulement les applications actuelles, mais elles constituent également des éléments constitutifs des futures expériences d’achat.
A titre d’exemple, sur Instagram, le shopping commence par une découverte visuelle. Chaque jour, les gens font défiler l’application et voient une inspiration à couper le souffle, qu’il s’agisse d’une robe à fleurs pour l’été ou d’une robe de mariée parfaite. Avec la recherche visuelle basée sur l’IA, les gens peuvent trouver des robes similaires en appuyant simplement sur une image qu’ils voient sur Instagram.
Bien qu’il soit encore tôt, “nous pensons que la recherche visuelle améliore les achats sur mobile en rendant encore plus d’images achetables sur Instagram”, explique le newsroom de Facebook.
À noter, aujourd’hui sur les plateformes Facebook, il y a 1,2 million de boutiques actives par mois et plus de 300 millions d’acheteurs par mois.