Pour le bien-être mental de ses employés, Hootsuite prend une mesure audacieuse.
Hootsuite, le logiciel de gestion des réseaux sociaux, a annoncé sur LinkedIn sa décision d’arrêter les activités de ses employés pendant une semaine cet été au nom du bien-être.
En effet, Ryan Holmes, le chairman et co-fondateur de Hootsuite, a déclaré sur Linkedin : “Cet été, nous fermons Hootsuite pendant une semaine complète pour lancer une semaine de bien-être dans toute l’entreprise. Voici pourquoi : Nous ne pouvons pas enchaîner deux marathons sans nous épuiser et nos employés ont besoin d’une pause. Nous pensons que la productivité augmente lorsque l’on a la possibilité de ralentir”.
Dans un communiqué de presse plus détaillé, ils expliquent leur décision : “La pandémie nous a rappelé l’importance de la santé mentale. Nous prenons donc de grandes mesures pour soutenir nos employés, notamment une semaine de congé dans toute l’entreprise.” Avec la mise en place du télétravail, la santé mentale et psychologique s’est détériorée : “Mais l’augmentation du temps passé dans les sphères hypernumériques s’est accompagnée d’une augmentation de la dépression, de l’anxiété, de la solitude et de l’incertitude.”
Les gens passent plus de temps à travailler qu’auparavant, ne prenant plus de temps pour leur vie personnelle : “Selon les estimations de la Harvard Business Review, les organisations ont vu le temps productif augmenter de 5% ou plus depuis le début de la pandémie. Selon Bloomberg, les gens travaillent au moins deux heures de plus par jour dans le monde entier.
Même lorsque nous ne travaillons pas, nous pensons au travail. Selon Hootsuite, 40,4% des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles et 19% des personnes suivent des entreprises liées à leur travail sur les réseaux sociaux.”
Cela peut aller jusqu’à un point où la journée de travail n’a pas de fin : “De plus en plus, nous vivons dans un monde où la journée de travail n’a pas de fin – et par conséquent, beaucoup d’entre nous se retrouvent à “languir” (languishing en anglais). Ce terme (popularisé par le New York Times) représente “l’enfant du milieu négligé de la santé mentale”… une sorte de vide entre la dépression et l’épanouissement ou, pour le dire simplement, l’absence de bien-être.”
Plus clairement, Hootsuite donne la priorité à la santé mentale, et prend position pour le bien-être de ses employés : “Chez Hootsuite, nous avons redéfini ce que signifie pour nous une culture d’entreprise et une main-d’œuvre saines. Nous nous concentrons sur la création d’un lieu de travail diversifié, inclusif et axé sur les résultats, qui encourage les gens à venir tels qu’ils sont.
Nous avons également précisé que l’expression “axé sur les résultats” ne signifie pas qu’il faut travailler 24 heures sur 24 ou être très productif chaque jour. Ce que cela signifie, c’est que nous travaillons tous ensemble vers un objectif commun. Nous avons intégré une approche holistique de la santé mentale dans notre façon de travailler et nous avons mis en place une série de nouvelles initiatives pour nous aider à y parvenir.”
Hootsuite a pris diverses mesures pour améliorer l’assurance maladie et la retraite de ses employés. Ils se sont également assurés d’améliorer l’ambiance du travail, l’évolution de la carrière et appellent à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.