Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le parrainage se responsabilise

14 juin 2021
Dans Business

Dans l’ère de la COVID-19, rien n’est plus facile. Les grands événements, d’habitude largement sponsorisés, n’attirent plus automatiquement malgré l’audience et la visibilité qu’ils puissent offrir.

L’exemple est venu du monde du football, précisément la Copa America qui a débuté hier soir. Trois poids lourds de la liste des sponsors ont préféré se retirer au dernier moment, à savoir Mastercard et les deux brasseurs Ambev et Diageo. La raison : l’organisation d’un tournoi aussi important dans un pays ravagé par une nouvelle vague de la pandémie. Le Brésil a décidé d’accueillir la compétition après le désistement de l’Argentine et de la Colombie qui n’ont pas voulu prendre un tel risque. Pourtant, la compétition devrait se dérouler à huis clos, augmentant ainsi le nombre des spectateurs potentiels qui regardent les matchs sur les différentes chaînes télévisées aux quatre coins du monde.

La compétition a reçu un coup de pouce après la décision de la chaîne de magasins brésilienne Havan de parrainer le tournoi, mais il s’agit bien d’une décision politique puisque son propriétaire est connu par son soutien illimité au Président brésilien Bolsorano.

Associer son image à des événements qui pourraient par la suite porter atteinte à la santé publique et à l’image de la marque est désormais un élément clé dans le choix des événements à sponsoriser. Les trois sociétés qui se sont retirées sont théoriquement peu affectées par un tel choix. L’utilisation des cartes bancaires ou la consommation des boissons alcoolisés ne baisseraient pas à cause d’un contrat publicitaire avec la Copa America. Cependant, il y a une dimension juridique derrière cela. Si la situation sanitaire se dégrade juste après la compétition, rien ne garantisse que des représentants de la société civile ne portent pas plainte contre les sponsors, les contraignant à payer des indemnisations colossales.

C’est un exemple concret de la plus-value sociétale recherchée aujourd’hui par les entreprises. La prévention des risques est devenue, en elle-même, un message capable de soutenir une marque. Le nombre d’articles et de citations sur chacune de ces trois marques est, en lui-même, une publicité et un ancrage de la nouvelle image qu’elles veulent s’offrir.

Reste maintenant à voir si les événements qui se dérouleront en Tunisie durant l’été, à l’instar des festivals internationaux, auront l’appui des sponsors. C’est le modèle économique de ces rendez-vous qui est mis en jeu et nous ne savons pas si les annonceurs classiques ont intégré cette dimension dans leurs politiques publicitaires. La réponse viendra sous peu.

Tags: Image de marqueParrainagePublicitéSponsors
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%
Business

Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

23 septembre 2025
Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés
Business

Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

23 septembre 2025
La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée
Business

La SODINO SICAR signe son troisième exercice bénéficiaire d’affilée

23 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Khedija Ben Othman prend la direction de Totalenergies Madagascar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

23 septembre 2025
Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

23 septembre 2025
Le secteur de la formation continue en pleine marche

Le secteur de la formation continue en pleine marche

23 septembre 2025
Former des ambassadeurs du changement: ComDev Africa dévoile Agi-RE

Former des ambassadeurs du changement: ComDev Africa dévoile Agi-RE

23 septembre 2025
Maurice: le gouverneur de la Banque centrale annonce sa démission

Maurice: le gouverneur de la Banque centrale annonce sa démission

22 septembre 2025
La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

22 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn