La startup marocaine Chari vient de lancer ses activités en Tunisie. Créée en janvier 2020 par le duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, elle a passé une première phase d’incubation au sein de HnS Invest Holding au Royaume avant de rejoindre Station F Paris. Chari s’est dotée des moyens financiers nécessaires pour son expansion régionale après une levée de fonds assurée par Orange Ventures et Plug and Play.
En dépit de son jeune âge, la startup est un leader du e-commerce de produits dits FMCG (Fast-Moving Consumer Goods) pour le B2B en Afrique du Nord. Son business modèle est simple : elle a créé une centrale d’achat au profit des petits commerces de proximité pour qu’ils s’approvisionnent régulièrement en produits de consommation courante tout en leur offrant des services financiers. Le ravitaillement s’effectue à travers une application mobile et les prix proposés sont très compétitifs avec un service de livraison gratuit en moins de 24 heures.
Pour y parvenir, Chari a mis en place des solutions permettant de digitaliser sa chaîne logistique de bout en bout. D’autre part, un outil de Business Intelligence a été développé au profit des fournisseurs qui auront un accès à des informations précieuses concernant les tendances marchés et les habitudes de consommation des clients.
Les opérations tunisiennes de Chari seront pilotées par Arafat Dhiaoui, un tunisien de formation marocaine et de carrière internationale chez Unilever, Danone et IFFCO.