La startup tunisienne Enova Robotics, fondée par Anis Sahbani, a participé jeudi à la journée de lancement du projet Vulcain à Satory, en région parisienne.
Enova Robotics, “le seul fabricant de robots intelligents en Afrique”, est le leader européen des robots de surveillance autonomes. Son principal robot, le P-Guard, est comme indiqué sur le site d’Enova : “Un robot de sûreté / sécurité mobile, multi-services et évolutif, autonome ou téléopéré permettant de déporter rapidement et de manière sécurisée, la vue, l’ouïe et la voix.”
La section « Vulcain » est une unité dédiée aux « robots aéroterrestres ». BFMTV explique : “Le général Thierry Burkhard, chef d’État-major de l’Armée de Terre (Cemat) a dévoilé jeudi sur la base de Satory, dans les Yvelines, le projet Vulcain. Il vise à “penser l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans l’espace de bataille” à l’horizon 2040 avec la création d’une première unité robotique expérimentale.”
Vulcain est un projet relatif à l’ONERA. L’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), le principal centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense, participe avec certains de ses robots patrouilleurs à la journée robotique aéroterrestre organisée par le Chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEMAT) dans le cadre la mise en place de la force Vulcain.
Qui est Enova Robotics ?
Fondée en 2014, Enova commercialise plusieurs robots. P-Guard – véhicule électrique à quatre roues motrices pouvant se déplacer à 12 km/h – est une machine autonome de surveillance et d’alerte à distance. Ils commercialisent également des robots pour un usage domestique, tels que Veasense qui surveille les malades et sa version Veasense 2 qui peut être utilisée dans l’événementiel. Il y a également l’AGV qui est un chariot mobile autonome conçu pour transporter une charge utile des entrepôts aux lignes de production dans un large éventail d’industries et le Mini-Lab qui est un robot pour les professeurs.