Après que Joe Biden ait annoncé sa volonté de donner 1 milliard de vaccins aux pays en voie de développement, en espérant que cela ne soit pas une promesse sans acte, l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS a permis de fixer une stratégie pour la vaccination des pays d’Afrique. Où en sont-ils ? Comment arriver à atteindre les objectifs mondiaux ?
L’objectif de vaccination de l’OMS est de «vacciner 10% de leur population d’ici septembre». Selon le bureau africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cet objectif de vaccination ne peut être tenu à moins que l’Afrique ne reçoive 225 millions de doses supplémentaires.
Où en est la situation en Afrique ? En Tunisie ?
Nombre de cas de COVID-19 en Afrique
Nombre de cas de COVID-19 en Tunisie
Avancée de la campagne de vaccination en Tunisie
Alors que l’Afrique s’approche des 5 millions de cas de Covid-19 (le 9 juin, plus de 4.9 millions de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain – avec plus de 4.4 millions de guérisons et 132,000 décès cumulativement), le nombre de nouvelles infections augmente d’une semaine sur l’autre, avec une hausse de 20% lors de la semaine du 31 mai, soit plus de 88.000 nouveaux cas.
La pandémie tend à la hausse dans 10 pays africains, dont quatre qui enregistrent un bond de plus de 30% au cours des sept derniers jours, en comparaison avec la semaine précédente. Quelque 72% de tous les nouveaux cas ont été enregistrés en Égypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie, et plus de la moitié de ces nouveaux cas ont été enregistrés dans neuf pays d’Afrique australe.
Les vaccins, la seule arme contre la COVID-19
« Il a été montré que les vaccins permettent d’éviter des cas et d’empêcher les décès, c’est pourquoi les pays qui le peuvent doivent partager en urgence des vaccins contre la Covid-19. L’Afrique a désespérément besoin de ce partage de doses », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Avec 32 millions de doses, l’Afrique compte pour moins de 1% des plus de 2,1 milliards de doses administrées dans le monde. Tout juste 2% du 1,3 milliard d’habitants sur le continent ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d’Africains sont entièrement vaccinés. Malgré de récentes promesses, seule la France a accru ses dons via le mécanisme de solidarité internationale COVAX, avec 1 million de doses destinées à huit pays en juin.
Néanmoins, l’annonce prévue par le président américain Joe Biden que les États-Unis achèteront et donneront un demi-milliard de vaccins Pfizer à 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire/tranche inférieure ainsi qu’à l’Union africaine, est un pas en avant important, estime l’OMS. Ceci intervient alors que nous observons des pays comme la France effectuer des livraisons tangibles à travers le mécanisme COVAX.