À l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, Unimed a organisé une journée portes ouvertes au profit des analystes financiers et des journalistes à Sousse. L’objectif est de mieux connaître le laboratoire pharmaceutique et de le valoriser correctement.
En Bourse, le titre n’affiche pas de bonnes performances depuis le début de l’année, impacté par les chiffres de l’exercice 2020. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 91,044 MTND contre 107,205 MTND en 2019. Les exportations ont atteint 30,004 MTND contre 61,040 MTND réalisés sur le marché local. La demande des marchés étrangers a été lourdement affectée par la crise sanitaire et les restrictions sur le commerce international. Le résultat d’exploitation a donc reculé de 53,8% à 13,296 MTND et le résultat net s’est établi à 6,979 MTND. La société a pu compter sur ses bénéfices reportés pour distribuer 0,468 TND par action, soit un total de 15 MTND.
À première vue, la société est sur la corde raide, mais en réalité il faut bien interpréter ces chiffres et les mettre dans leur contexte.
Au niveau comptable, la société a fait des choix comptables, profitant de l’avantage accordé par la Loi de Finances 2019 lui permettant de réévaluer son outil industriel. La prise en compte des nouvelles valeurs a impliqué des dotations aux amortissements plus importantes et donc une réduction de la base imposable. Le gain fiscal annuel est estimé à 1,3 MTND. Ce montant renforcera la capacité d’autofinancement d’Unimed qui a investi plus de 52 MTND depuis son introduction en Bourse. Lors d’une tournée dans les usines, le management a précisé que grâce aux compétences techniques internes qui mettent en place les investissements, des réductions de coûts sont générées et le laboratoire se permet de s’équiper des meilleures technologies disponibles sur le marché.
Il faut également tenir compte de l’effet pandémie qui a obligé la société à fermer ses locaux et suspendre la production dans toutes les unités durant les deux dernières semaines du mois de décembre 2020, à l’exception d’une seule unité qui s’est arrêtée durant une semaine. À l’origine de cette décision, il y a la baisse du volume des commandes et la mise en place d’une nouvelle unité de production dont l’entrée en exploitation est prévue pour cette année. D’ailleurs, dans les indicateurs d’activité du premier trimestre, la société a déjà investi 0,329 MTND. Unimed va continuer ses efforts de R&D et d’innovation de sorte à s’imposer sur les marchés extérieurs.
Cette stratégie est cruciale pour le laboratoire. En fait, au cours du mois de février 2021, elle a reçu une notification de la part de la Pharmacie Centrale de Tunisie l’informant de la suspension de l’ensemble des transactions avec elle. Considérant l’absence d’un motif réel, Unimed a intenté une action judiciaire et une décision judicaire imminente tranchera sur l’affaire. Le management a décidé de garder l’ensemble de l’effectif dédié à l’activité hospitalière, estimé à 250 employés, et de ne pas toucher à leurs rémunérations. Il s’agit d’une culture propre à la société, qui a pris ses responsabilités envers son personnel. Elle l’a déjà démontré lors de la crise sanitaire et a dû supporter un coût de 2 MTND à titre d’actions sociales.
À court terme, l’objectif principal reste la compensation des revenus hospitaliers par ceux de l’export. Outre la Libye et le Soudan, le laboratoire compte sur la Jordanie, l’Irak, le Qatar et les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Répondant à une question sur l’ouverture du capital de la société, la Direction a tenu à préciser qu’elle reste ouverte à toutes les possibilités. Les négociations avec East Lane Partners pour la mise en place d’une plateforme régionale regroupant plusieurs laboratoires pharmaceutiques sont concrètes et avancent et il y a de vraies synergies à générer. Néanmoins, il ne s’agit pas du seul fonds qui a sollicité Unimed pour entrer dans son capital, c’est pourquoi les négociations ne sont plus sur une base exclusive. Les actionnaires devraient donc s’attendre à de bonnes nouvelles dans les mois à venir.