Les Tunisiens l’ont rêvé, Colas Rail l’a fait : le vendredi 4 juin, la première rame a circulé sur une voie électrifiée du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis.
Sur les réseaux
Dans une publication sur LinkedIn, Gaël Crémoux, Directeur du projet ferroviaire à Colas Rail, a publié la photo d’un collaborateur levant le pouce en l’air dans une rame moderne métallique. La rame ressemble à une rame de train neuve.
Par ailleurs, le photographe Hassen Rjiba a publié samedi des photos de la visite ministérielle du chantier RFR de la ligne E.
La ligne E a une entrée en exploitation prévue pour fin juillet. Cette ligne étant fonctionnelle à l’essai le 4 juin, nous pouvons espérer que le projet respecte les délais.
Qu’est-ce que le RFR ?
Le Réseau ferroviaire rapide de Tunis ou RFR est un réseau de transport en commun au gabarit ferroviaire en cours de construction et qui desservira Tunis et son agglomération. La ligne qui va bientôt entrer en exploitation commence à la station Tunis Barcelone jusqu’à la station Bougatfa.
Qui est Colas Rail ?
Colas Rail, avec sa filiale Colas Rail Tunisie, est une entreprise leader de la construction, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures de transport. Sur leur site, ils se présentent en ces termes : “Implanté sur les 5 continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 unités d’exploitation de travaux et 3000 unités de production et de recyclage de matériaux de construction, Colas rassemble 55 000 collaborateurs et réalise plus de 60 000 chantiers par an.”
Ils ajoutent : “En 2020, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’élève à 12,3 milliards d’euros, dont 55% réalisés à l’international, et le résultat net part du Groupe s’établit à 94 millions d’euros.”
En 2013, un communiqué de Colas Rail a indiqué : “Colas Rail a remporté en groupement le contrat de réalisation des deux premières lignes du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis. Colas Rail a remporté, conjointement avec Siemens et l’entreprise tunisienne Somatra-Get, le contrat portant sur la réalisation des deux premières lignes (D et E) du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis, d’une longueur de 20 kilomètres.”