Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le coût des conteneurs pèse sur les importations

8 juin 2021
Dans Eco

Le rythme des importations a bien fléchi depuis le début de l’année. Certes, la baisse du pouvoir d’achat est un facteur déterminant dans cette question mais ce n’est pas tout. Un autre élément a fait surface et concerne en particulier les marchandises en provenance de la Chine, à savoir le coût des conteneurs. Les prix ont tellement flambé qu’ils sont devenus un handicap à l’activité commerciale mondiale.

Prenons le cas d’un conteneur équivalent à 40 pieds. S’il est acheminé entre la Chine et l’Europe du Nord, le coup est désormais supérieur à 10 000 dollars. Selon le cabinet Drewry qui calcule le World Container Index, les prix qui ont été en moyenne inférieurs à 2 000 dollars deux ans auparavant sont passés aujourd’hui à plus de 5 000 dollars.

La raison de ces problèmes est la pénurie de conteneurs. Avant la crise sanitaire, quel que soit la destination du bateau, le conteneur ne dépassait pas une semaine avant d’être déchargé et libéré pour revenir au port de départ.

À cause de la COVID-19, des confinements et des restrictions de circulation, le même conteneur est obligé de passer des semaines avant d’être libéré. Cela a provoqué un manque de conteneurs dans les ports chinois qui a coïncidé avec une très forte demande européenne et américaine grâce à la relance de l’activité économique. De plus, les ménages consomment beaucoup plus de produits qu’ils commandent en ligne, principalement de l’Asie, ce qui a encore poussé les prix du transport maritime à la hausse.

Bien évidemment, l’impact sur la Tunisie est beaucoup moins important, mais la Chine reste le pays avec lequel nous affichons le déficit commercial le plus important. Les industriels sont touchés par ce phénomène.

Le plus grand problème reste le manque de visibilité pour l’avenir car personne n’a une idée précise sur la date à un retour à la normale. Il y a des perturbations car la planification des achats devient un exercice compliqué.

Plus le rythme des campagnes de vaccination s’accélère, plus les conteneurs peuvent être déchargés plus rapidement et les prix revus à la baisse. Entre temps, notre balance commerciale pourra être épargnée du gap avec la Chine, mais le retour sera certainement couteux.

Tags: Activité commercialeConteneursImportationsMarchandisesTransport Maritime
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Pour une meilleure traçabilité, la facture électronique couvrira plus de services en 2026
Eco

Pour une meilleure traçabilité, la facture électronique couvrira plus de services en 2026

16 décembre 2025
C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !
Eco

C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

13 décembre 2025
Le ministère des Finances recrute…
Eco

C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

13 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Sousse, Dominique de Villepin décrypte un monde en bascule et appelle à un nouveau pacte euro-méditerranéen

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ouverture de deux consulats à Ajaccio et Bordeaux au service de la diaspora tunisienne

Ouverture de deux consulats à Ajaccio et Bordeaux au service de la diaspora tunisienne

16 décembre 2025
Médicaments: le système «tiers payant» en suspension officielle

Médicaments: le système «tiers payant» en suspension officielle

16 décembre 2025
L’entreprise allemande Knauf ouvre un nouveau centre de compétences en Tunisie…

L’entreprise allemande Knauf ouvre un nouveau centre de compétences en Tunisie…

16 décembre 2025
Lancement du programme ALECA: repenser l’humain et l’humanisme au cœur des échanges culturels et philosophiques

Lancement du programme ALECA: repenser l’humain et l’humanisme au cœur des échanges culturels et philosophiques

16 décembre 2025
Nouveau: 4 guichets uniques dans 4 gouvernorats pour accompagner les pèlerins 2026

Nouveau: 4 guichets uniques dans 4 gouvernorats pour accompagner les pèlerins 2026

16 décembre 2025
BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action

BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action

16 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn