Après ce qui s’est passé la semaine dernière à propos de Tunisie Autoroutes, il est temps d’examiner la situation financière réelle de la société qui l’a poussé à étudier de tels scénarios. Comment elle peut afficher un déficit alors qu’elle est censée être une machine à cash ? Les derniers chiffres disponibles remontent à 2018, mais ils peuvent nous donner une idée claire sur l’origine de ses problèmes.
En fait, le résultat d’exploitation de Tunisie Autoroutes est positif (2,2 MTND en 2018). Elle est parvenue à générer des revenus de 85,8 MTND pour des dépenses d’exploitation de 83,7 MTND. Ses frais de personnel sont de 34,4 MTND et la société ne comptabilise aucune subvention d’exploitation.
Les pertes affichées proviennent en fait des charges financières qui ont été de 68,6 MTND fin 2018. Sur la période 2016-2018, Tunisie Autoroutes a payé 171,9 MTND. La société finance ses investissements (311,7 MTND en 2018) par des crédits. Le premier bailleur de fonds est un groupe d’institutions financières internationales composé de la BAD, la BEI et le FADES qui totalisent un encours de 1 707 MTND. Les entreprises publiques et l’État ont respectivement octroyé 99 MTND et 28,5 MTND. Les banques publiques ont injecté 11,6 MTND. Et puisque la majorité des dettes est libellée en devises, les pertes de change sont une autre source de coûts : 22,4 MTND en 2017 et 31,5 MTND en 2018.
Pourtant, Tunisie Autoroutes dispose encore de fonds propres positifs de 830,1 MTND et l’État compte y injecter de l’argent. Un projet de loi a été déposé à l’ARP le 22 octobre 2020, afin d’autoriser à l’État de souscrire à une augmentation de capital de 170 MTND, dans le cadre du financement des projets envisagés en 2020 et qui se chiffraient à 329 MTND. La recapitalisation serait sous forme d’avances du Trésor, à compenser ultérieurement à travers les Lois de Finances des années à venir.
Puisque la loi n’a pas été votée, nous n’avons pas une idée sur la manière avec laquelle la société se finance. Dans le budget de l’État 2021, les investissements programmés par Tunisie Autoroutes sont de 172,5 MTND. Les difficultés de liquidité engendrées l’ont poussé à étudier les pistes capables d’équilibrer la situation. À termes, de telles révisions à la hausse des tarifs finiront par arriver, sinon la société ne pourra pas continuer à développer et à entretenir correctement son réseau actuel.