Lors du Tunisia Digital Summit 2021, Dorsaf Bejaoui Kammoun, Directeur Central Transformation Capital Humain chez Tunisie Telecom, a mis en avant l’importance du facteur humain lors d’un parcours de transformation digitale: “En effet, il n’est pas possible d’investir dans la transformation digitale sans investir dans la transformation de la gestion du capital humain, tant au niveau du management que de la structure” précise-t-elle.
Dorsaf Bejaoui Kammoun est forte de plus de 25 ans de carrière dans de grandes boîtes de la technologie aux télécommunications en passant par la grande distribution. Elle aborde les questions RH de son prisme d’ingénieur enrichi d’une forte capacité d’écoute et beaucoup d’empathie. Adepte du “learn-it-all”, elle s’est armée d’une certification en Business digital transformation pour mener à bien ses projets de transformation.
Capital humain: pilier d’efficacité de la transformation digitale
En 1960, l’âge moyen d’une entreprise était de 60 ans. En 2020, il est passé à 20 ans. La perturbation et le risque sont beaucoup plus importants à l’ère digitale. Une étude menée par le TMForum, référence dans le milieu des télécommunications, montre que 70% des transformations digitales des entreprises ont échoué à cause de la culture, de l’organisation ou des compétences.
Pour Dorsaf Bejaoui Kammoun, il ne s’agit pas de faire du “digital sugar coating”. Elle utilise l’exemple de la pâtisserie tunisienne du “mlabes” qui est enrobée de glaçage pour faire le parallèle avec une transformation incomplète, c’est-à-dire d’embellir une situation de l’extérieur. Il s’agit de différencier changement et transformation: “Le changement est une version différente du passé. La transformation rompt avec le passé. Plus les organisations sont grandes, plus il est complexe d’introduire du changement” dit-elle.
Interrogation récurrente des managers: Par où commencer alors ? Elle expose certains points de départ de la transformation digitale. Elle précise qu’il existe des framework de transformation digitale, qu’il est possible de trouver sur TMForum. Pour elle, il s’agit de se focaliser sur la stratégie client, les opérations de culture et la technologie data. Il faut que le digital soit au cœur de sa stratégie. Elle explique : “Le modèle de fonctionnement est le pont entre la stratégie et les opérations. Pris isolément, la stratégie seule et les opérations seules sont insuffisantes. Il faut considérer l’ensemble des trois éléments en synergie”.
Dorsaf Bejaoui Kammoun indique que l’étude de Capgemini affirme que la culture est l’obstacle numéro 1 à cette transformation. Viennent ensuite la présence de systèmes IT archaïques, le manque de compétences digitales et un manque de clarté de la vision du leadership. Constat indéniable: le facteur humain n’est généralement pas une priorité.
Agilité
Pour plus d’efficacité, la solution d’après elle est dans l’agile way of working. Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail issue d’un manifeste à 12 principes qui décrivent l’agilité, dont à titre d’exemple: “Tout ce qui est inutile, on l’enlève”.
Il y a également d’autres méthodes telles que la méthode Scrum ou la méthode Squad, la méthode Spotify avec une structure interfonctionnelle ou cross functional, la méthode SAFe, la méthode Kanban. Ces méthodes sont des systèmes d’organisation et de méthode de travail flexibles, où le Scrum master, qui est le nom du chef de projet, est également coach et mentor de son équipe. La hiérarchie est transformée en un système plus flexible, plus horizontal.
La révolution des structures en plateforme
Actuellement, la clé de la réussite est de savoir s’adapter rapidement à un monde en constante évolution. Les entreprises telles que Airbnb, Uber ou Netflix l’ont bien compris. Grâce à leur structure en plateforme, elles ont révolutionné le milieu dans lequel elles opèrent. Dorsaf Bejaoui Kammoun le dit : “Airbnb offre des services d’hôtels sans posséder aucun hôtel. Uber est reconnu dans le marché du transport urbain sans posséder de flotte. Le cas d’Amazon a perturbé le secteur du retail, de la distribution et du commerce et il y a bien d’autres exemples. Il y a de nouveaux business models que nous pouvons suivre et dont nous devons nous inspirer”.