Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, les deux pays n’ont pas cessé de renforcer leurs liens économiques. Aujourd’hui, c’est la compagnie aérienne israélienne Israir qui annonce le démarrage des vols de Tel-Aviv à destination de Marrakech le mois prochain.
Israir a déclaré que les vols sans escale de six heures commenceraient le 19 juillet et seraient opérés cinq fois par semaine.
“Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou de voyages organisés”, a déclaré à Reuters le vice-président du marketing d’Israir, Gil Stav.
Israël et le Maroc ont convenu en décembre de reprendre leurs relations diplomatiques et de relancer des vols directs – dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis qui comprend également la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
En mars, la ministre marocaine du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’elle attendait 200 000 visiteurs israéliens la première année suivant la reprise des vols directs. Cela se compare à environ 13 millions de touristes étrangers par an au total avant la pandémie. Les recettes touristiques ont baissé de 53,8% à 36,3 milliards de dirhams (3,8 milliards de dollars) en 2020.
La compagnie aérienne israélienne El Al a déclaré qu’elle espérait également commencer des vols vers le Maroc en juillet et qu’elle attendait les approbations finales.