Le Bulgare Monbat a acheté une participation majoritaire dans la société tunisienne de batteries au plomb-calcium et de recyclage Nour Batteries pour 10,3 millions d’euros.
Un contrat d’achat de 720 000 actions (60% de toutes les actions) a été signé le 12 mai à la suite d’une décision du Conseil d’administration de Monbat, basé en Bulgarie.
L’opération se déroulera en deux étapes : la première porte sur 23% des actions ; les 37% restants seront acquis et payés avant le 31 décembre 2021.
Monbat entend “moderniser la production” de Nour Batteries et augmenter la capacité de l’usine de recyclage.
À partir de l’année prochaine, Nour produira environ un million de batteries de démarrage par an, ce qui pourrait être doublé à l’avenir.
Le propriétaire de l’entreprise, Atanas Bobokov, a déclaré que l’usine de Nour aiderait Monbat à répondre à la demande, car les clients de l’entreprise “commandent actuellement des quantités plus importantes que ce que l’entreprise peut produire”.
Bobokov a été libéré de la détention bulgare en novembre sous caution de 2 millions de BGN (1,2 million de dollars) à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait importé et exporté illégalement des déchets de batteries au plomb, a rapporté l’agence de presse de Sofia Novinite.
Bobokov a démissionné de son poste de PDG de l’entreprise pour “préserver la stabilité de l’entreprise” en juin dernier.
Monbat souhaite se développer en Afrique du Nord depuis plusieurs années et ambitionne d’avoir plus de 60% de son marché hors de l’Union européenne d’ici cinq ans.
En 2017, Monbat a tenté de négocier un accord pour acheter la société tunisienne de batteries industrielles Assad, mais l’accord ne s’est jamais concrétisé.
La Tunisie a conclu des accords commerciaux en franchise de droits avec 15 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite, l’un des principaux marchés de Monbat.
Bobokov a déclaré dans un communiqué : “L’entreprise que Monbat est sur le point d’acquérir est maintenant plus petite qu’Assad, pourtant c’est un avantage stratégique pour l’entreprise bulgare de mettre le pied en Tunisie. Nous entendons faire de Nour le deuxième pilier de Monbat, pour ainsi dire, un pilier en Afrique.”
Notre investissement en Tunisie va booster nos ventes en Arabie Saoudite, car nous avons dû payer jusqu’à présent un droit de douane de 10%, tandis que la nouvelle usine rendra nos produits très compétitifs.”
L’ancien propriétaire de Nour conservera une participation de 40% dans l’entreprise.
En février, le fabricant de batteries Monbat Economic Group a créé le premier laboratoire d’essais accrédité de batteries plomb-acide de Bulgarie.