Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a pris part, jeudi 27 mai 2021 à Tunis, à l’évènement de restitution de l’étude portant sur « la contribution socio-économique de la diaspora dans le développement de la Tunisie ». Cette étude a été parrainée par la BCT, en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
À cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre les deux parties. Elle porte sur une définition commune d’un cadre fonctionnel leur permettant de favoriser une synergie collaborative sur la thématique de la diaspora tunisienne. Cette convention de partenariat vise, également, le renforcement des capacités mutuelles entre la BCT et la GIZ en matière de mobilisation des talents de la diaspora au profit de l’investissement dans des projets innovants et créateurs d’emploi en Tunisie.
Ouvrant les travaux de cet événement, Abassi a relevé l’apport de la diaspora tunisienne en tant que vivier de compétences, d’expertises, de contacts, de réseaux et d’opportunités de partenariats fructueux pour la Tunisie ! Il a, à cet effet, expliqué le choix de la BCT de se positionner auprès des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) en tant que « facilitateur » en étant à l’écoute de la Diaspora tunisienne et de bien connaître ses besoins, ses attentes ou ses craintes ».
Abassi a insisté sur l’importance d’adopter une approche innovante envers la Diaspora. À cet effet, il a apporté son soutien à la recommandation de l’étude de mettre en place un « Diaspora Mobilisation Act ». Il s’agit, a-t-il expliqué, de concevoir un cadre institutionnel, pérenne et fédérateur dans la mobilisation de la Diaspora tunisienne. « Le tout, étant de mettre en place des stratégies et des mesures structurantes pour accroître la contribution socio-économique de la Diaspora dans le développement de la Tunisie », a insisté Abassi.
Le Gouverneur a rappelé que la BCT préconise une « démarche basée sur un partenariat effectif, gagnant-gagnant, étendu dans le temps, basé sur la confiance mutuelle et principalement, sur la concrétisation des promesses ». Afin de concrétiser les résultats de cette étude, notamment le point relatif au « Diaspora Mobilisation Act », Abassi a proposé la création d’une taskforce nationale réunissant toutes les parties prenantes.