Lors d’une réunion tenue ce matin à la Kasbah avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a indiqué qu’une première tranche de l’aide financière de l’Union européenne à la Tunisie sera décaissée dès le mois de juin prochain. La valeur de cette première tranche est de 300 millions d’euros.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, la Présidence du gouvernement a indiqué que cette tranche fait partie d’un programme de soutien de l’Union européenne à la Tunisie d’une valeur totale de 600 millions d’euros. La convention régissant ce programme a été validée par l’ARP en avril 2021.
Et bien que la première tranche peut être débloquée dès la signature des documents nécessaires et leur entrée en vigueur, l’obtention de la seconde tranche est conditionnée par la mise en place de 17 réformes qui touchent 4 grandes catégories: les finances et l’administration publiques (7 réformes), les entreprises publiques (5), la protection sociale (3), l’environnement d’investissement (2). La deuxième tranche ne peut également être débloquée qu’après au moins 3 mois de la date de déblocage de la première tranche.
En tout état de cause, la deuxième tranche ne peut être décaissée qu’avant 3 mois du décaissement de la première tranche.