“Il est temps de prendre le bitcoin beaucoup plus au sérieux en tant qu’actif investissable”. Si vous connaissez un investisseur en monnaies digitales, vous aurez certainement entendu une version ou une autre de cette affirmation.
Sauf que ce n’est pas le cas cette fois-ci. La citation ci-dessus est extraite d’un rapport que vient de publier cette semaine … Goldman Sachs, l’une des plus grandes banques d’investissement dans le monde.
Mathew McDermott, l’auteur du rapport et responsable mondial des actifs numériques chez Goldman Sachs, a cependant rappelé que la monnaie de Satoshi Nakamoto présente néanmoins son propre “risque idiosyncratique”, en partie parce qu’elle est encore “relativement nouvelle et qu’elle traverse une phase d’adoption”.
L’expert a indiqué dans son papier que la monnaie numérique ne se comporte pas “comme on pourrait s’y attendre intuitivement par rapport à d’autres actifs”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter: “La monnaie a eu tendance à s’aligner davantage sur les actifs à risque”.
Si le bitcoin doit être considéré comme une nouvelle classe d’actifs, il a beaucoup en commun avec un secteur du marché boursier : les penny stocks, souvent très volatiles, qui connaissent des fluctuations sauvages à la moindre nouvelle.
L’incohérence des mesures réglementaires est une préoccupation majeure pour les investisseurs souhaitant faire leur entrée dans le monde des cryptos. Les autorités chinoises ont déclaré vendredi dernier qu’il serait nécessaire de sévir contre les comportements d’extraction et d’échange de bitcoins afin de limiter les risques d’investissement.
En même temps, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors d’une présentation la semaine dernière que l’organe directeur poursuivrait ses travaux sur un dollar numérique. Tout dollar numérique serait susceptible de peser sur le sentiment haussier pour le bitcoin et d’autres cryptos.
En Tunisie, c’est encore le silence radio qui règne. Le gouverneur de la Banque centrale a reconnu la semaine dernière l’absence d’un cadre réglementaire régissant l’usage et le mining des cryptomonnaies. “Ceci ne veut pas dire que nous n’avons pas avancé”, a-t-il indiqué sans pour autant annoncer les mesures prises dans ce cadre ni si la BCT compte mettre en place un cadre réglementaire adapté. Entretemps, le monde évolue et continue sa marche …