Le port de Radès est le plus important point de transit de marchandises en Tunisie: 53% des conteneurs et 74% des rouliers passent par ce point. Hélas, ce port représente aujourd’hui un goulot d’étranglement pour les échanges commerciaux du pays pour diverses raisons.
Pour permettre de débloquer la situation, la Millennium Challenge Corporation a proposé d’offrir un don de 324 millions de dollars. C’est ce qu’a indiqué Moez Chakchouk, ministre du Transport, à la commission de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption à l’ARP.
À travers ces financements, le port de Radès fera l’objet de plusieurs améliorations aussi bien sur le plan matériel que de gestion.
D’abord, une partie de ces fonds doit servir à la construction de deux nouveaux quais ― les quais 8 et 9 ― ce qui permettra de fluidifier considérablement le mouvement des navires dans le port. Qui plus est, ces quais devraient avoir une profondeur de 11 mètres (contre 9 m pour les autres quais), ce qui permettrait d’accueillir des bateaux de taille nettement plus importantes.
D’après le ministre, ce don a déjà fait l’objet de deux conseils ministériels et les travaux devraient démarrer dès janvier 2022.
Ces fonds vont également permettre de lancer une large opération de restructuration dont le but est de rendre plus efficient le fonctionnement du port et assurer une meilleure efficacité opérationnelle à tous les niveaux.
Également, ce financement va permettre de doter le port d’une large zone logistique sur une superficie de 20 ha ce qui devrait, d’après le ministre, rendre plus simple la gestion du port.
Chakchouk a également précisé que les financements de la MCC vont également servir à lancer une opération de restructuration au sein de la STAM ainsi qu’à lancer des opérations de montée en compétences en faveur des salariés de l’entreprise.