Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Que pensent les Libyens des produits tunisiens ? Cette étude nous offre un aperçu inédit sur le sujet

22 mai 2021
Dans Managers

La Libye est un marché important pour les entreprises tunisiennes. Depuis 2011, en revanche, d’autres acteurs ont fait leur entrée dans ce pays, ce qui menace de faire perdre aux produits tunisiens leur place.

Face à cette concurrence, comment le Made in Tunisia se positionne-t-il en Libye ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Elka Tunisie, à travers sa filiale libyenne, via un sondage réalisé entre le 8 et 12 avril 2021.

L’enquête a touché principalement les produits agro-alimentaires, les produits pharmaceutiques et le textile.

Agroalimentaire: les Libyens préfèrent les produits italiens aux tunisiens

Pour les produits alimentaires, le palmarès revient à l’Italie dont les produits alimentaires sont les préférés des Libyens avec une note de 7.98/10. Les articles tunisiens sont arrivés en seconde position avec une note de 6.86. Les produits alimentaires tunisiens ont légèrement devancé les produits de la France (6.8) ainsi que ceux de la Turquie, la Chine et l’Inde.

Les consommateurs libyens (genre masculin) préfèrent plus les produits alimentaires tunisiens en les classant dans la deuxième place avec une note de 6.67. En outre, les consommatrices libyennes ont donné une note plus élevée aux produits Made in Tunisia, 7.08 en classant la Tunisie 3ème derrière l’Italie et la France, mais loin des autres pays connus par la grande production et la large exportation comme la Turquie qui a eu la note de 6.44 et la Chine qui a eu une note de 6.36.

On remarque que les consommateurs libyens, dont leur âge varie entre 50 et 64 ans, ont une grande confiance dans les produits fabriqués en Tunisie en les classant les premiers face aux autres concurrents comme l’Italie et la France, et en leur attribuant une note de 7.80.

On peut expliquer ce positionnement par la confiance développée chez cette génération de Libyens vers les produits alimentaires tunisiens. Au sujet de la fréquence d’achat et la préférence des produits alimentaires, 29% des Libyens sondés achètent et préfèrent les produits fabriqués en Tunisie face à 31% qui préfèrent acheter fréquemment des produits Libyens. Ce qui laisse le produit tunisien favorisé malgré la présence des produits concurrents fabriqués en France, en Italie et en Turquie. Pour la question de l’accessibilité, la Tunisie est classée la première dans ce recensement avec 36%, en écrasant des pays comme l’Italie avec 9%, l’Égypte avec 2% et la France avec 1%.

29% des sondés estiment que les produits alimentaires Made In Tunisia sont plus disponibles que les produits turcs, les produits fabriqués en Égypte avec 7% face à 0% pour les produits français et indiens.

Produits pharmaceutiques: la Tunisie au Top 3

L’étude d’Elka a démontré que les hommes sondés ont une meilleure appréciation des produits pharmaceutiques fabriqués en Tunisie, leur affectant une note de 5.73, que pour les femmes. Les Libyennes sondées dans le cadre de cette enquête ont en effet donné une note de 5.69 aux produits pharmaceutiques tunisiens.

Ceci place donc la Tunisie devant la Turquie et les deux premières industries du monde chez les hommes, mais en quatrième position chez les femmes avec un écart de 0.36 entre la Tunisie et la Turquie.

En regardant les réponses basées sur les tranches d’âge, on constate que la majorité des âges à partir de 25 jusqu’à 65 ans et plus ont une bonne image sur les produits pharmaceutiques Made In Tunisia, en leur attribuant une note qui varie entre 5.20 et 6.45 et un classement toujours important par rapport aux autres pays. La Tunisie est considérée ainsi comme le premier pays non-Européen dont les Libyens de différentes tranches d’âge en ont une bonne perception.

En matière d’accessibilité, les produits pharmaceutiques Tunisiens sont classés les premiers avec un pourcentage de 34% loin de celui des autres pays comme la France avec 11%, l’Italie avec 17% et l’Inde et la Chine avec 1%.

Idem pour la question de la disponibilité, 36% des Libyens recensés estiment que les produits pharmaceutiques Made In Tunisia sont plus disponibles que les produits des autres pays, étant donné l’Italie avec un pourcentage de 8% et la France avec un pourcentage de 7%.

Textile et habillement: la Tunisie est loin du compte

Selon ce sondage, la Turquie est le deuxième pays selon la note attribuée par les recensés libyens en ce qui concerne tout ce qui est textile fabriqué dans les pays cités, après l’Italie, l’un des pionniers de ce secteur et devant la France, la Chine et l’Inde. Face à cette concurrence, la Tunisie est en queue de peloton, devant l’Égypte avec une note de 4.7. La Tunisie ne fait pas encore le poids face aux géants mondiaux et au Made in Europe.

Cette situation peut notamment s’expliquer par le peu de visibilité du branding tunisien en matière textile, tel que démontré par la non disponibilité du Made in Tunisia. En effet, en ce qui concerne la fréquence d’achat, l’accessibilité, les prix et la disponibilité, la Turquie garde toujours la première place dans cette course devant l’Égypte, la Chine et l’Inde, mais aussi devant la France et l’Italie en ce qui concerne l’accessibilité et la disponibilité, et loin devant la Tunisie.

20% des Libyens qui comptent voyager dans les 9 prochains mois choisissent la Tunisie, après 35% la Turquie, 26% les États du Golfe, 11% le Maroc.

56% des interrogés ont répondu par oui à la question suivante : Envisagez-vous de voyager dans les 9 prochains mois ? Parmi ces 56%, les enquêteurs ont demandé aux sondés de sélectionner le ou les pays qu’ils pensent visiter. Information importante pour le secteur touristique : 20% ont choisi la Tunisie comme destination, après les pays du Golfe avec 26% et la Turquie avec 35%. Un classement important pour la Tunisie face aux plusieurs destinations touristiques en vogue pour les voyageurs comme le Maroc avec 11%, l’Égypte avec 11%, l’Italie avec 8% et l’Espagne avec 5%.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS
Managers

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS

26 février 2025
FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces
Managers

FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces

26 février 2025
Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025
Eco

Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025

25 février 2025

Les plus lus

  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La SIAME Electric Algérie est née

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn