Le premier trimestre 2021 a vu plusieurs aspects de l’activité économique à travers le monde rebondir pour regagner ― voire dépasser ― les niveaux de la période pré-pandémique.
Les échanges commerciaux sont l’une de ces activités. D’après un rapport publié aujourd’hui par l’UNCATD, la valeur du commerce mondial des biens et services au premier trimestre 2021 a augmenté d’environ 4% d’un trimestre à l’autre et d’environ 10% d’une année à l’autre.
Il est important de noter que, d’après ce rapport, le commerce mondial au premier trimestre 2021 était plus élevé que les niveaux d’avant la crise, avec une augmentation d’environ 3% par rapport au premier trimestre 2019. Ce rebond est propulsé par les bonnes performances à l’exportation des économies d’Asie de l’Est.
Cependant, l’étude révèle que cette relance n’est pas homogène. Car même si la valeur du commerce des biens était plus élevée que le niveau d’avant la pandémie, les échanges de services restent nettement inférieurs à la moyenne.
Une disparité géographique a été également constatée par les auteurs de ce rapport.
Ainsi, le commerce continue de rebondir plus fortement pour les pays en développement que pour les pays développés. Au fait, la valeur des importations et des exportations de marchandises des pays en développement est nettement plus élevée par rapport au premier trimestre 2020 et également au premier trimestre 2019 (d’environ 16%).
Cependant, la reprise du commerce des pays en développement devient beaucoup plus modérée lorsque les économies d’Asie de l’Est sont exclues et disparaît lorsque seules les exportations sont prises en compte. L’importance des économies d’Asie de l’Est pour expliquer la reprise du commerce des pays en développement est encore plus marquée lorsque l’on considère le commerce entre pays en développement (commerce Sud-Sud). Si l’on exclut le commerce des économies en développement d’Asie de l’Est, le commerce Sud-Sud a légèrement diminué au premier trimestre 2021.
Sur le plan continental, l’Afrique est le seul continent du monde où les exportations ont diminué en comparaison aux niveaux pré-pandémiques, i.e. au T1 2020 (-2%). Ceci contraste la croissance que connaît le reste du monde (à l’exception du Moyen-Orient où les exportations au T1 2021 ont gardé le même niveau de T1 2020). Notons qu’en Tunisie, les échanges commerciaux ont connu une hausse de 6% durant cette même période, d’après le rapport de l’INS sur les échanges commerciaux à prix courants. (Les données à prix constants pour le premier trimestre ne sont pas disponibles sur le site de l’INS).