Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelles sont les marques de clubs les mieux valorisées au monde ?

18 mai 2021
Dans Business

Brand Finance vient de publier le classement mondial des valeurs des marques des clubs de football pour l’année 2021. C’est une publication particulièrement importante dans une saison marquée par la chute libre des revenus de l’industrie du sport à cause de l’absence de spectateurs.

Aucun changement n’est intervenu pour le podium, toujours occupé par le Real Madrid (1 276 M€), le FC Barcelone (1 266 M€) et Manchester United (1 130 M€). Les deux clubs espagnols ont perdu, chacun, 10% de leur valorisation par rapport à 2020 alors que les mancuniens ont vu 14% de leur valeur s’évaporer.

Manchester City et le Bayern Munich sont les principaux gagnants cette année, se hissant respectivement à la 4ème et 5ème position. Le premier finaliste de la ligue des champions est valorisé à 1 118 M€ contre 1 068 M€ pour l’écurie allemande. Ils ont ainsi pris la position de Liverpool qui a vu sa valeur baisser de 23% à 973 M€, occupant ainsi la 6ème place. Le classement des coéquipiers de Mohamed Salah cette année en Premier League a contribué à cette tendance.

Le reste des équipes constituant le Top 10 n’a pas bougé, avec le PSG à la 7ème place (887 M€), Chelsea à la 8ème (769 M€), Tottenham à la 9ème (723 M€) et Arsenal à la 10ème place (675 M€).

Globalement, sur les 50 premiers clubs, 18 clubs anglais représentent 43% de la valeur globale. La Bundesliga est représentée par 10 clubs pour 19% de la valeur, alors que 8 clubs seulement de la Liga y sont présents pour 20% de la valeur totale. L’Italie ne pèse que 8% et la Juventus est le grand absent du Top 10. L’équipe occupe la 11ème place avec une valeur estimée à 565 M€.

Les plus grands gagnants de l’année sont le Zénith (+35% à 135 M€), Aston Villa (+28% à 147 M€) et Leeds United (+26% à 117 M€). Le partenariat avec Gazprom et la participation à la ligue des champions ont permis à l’équipe russe de consolider son classement.

Au-delà des aspects sportifs, la diminution des valeurs cette année s’explique par les fondements du projet de la Super League. Le sport est une machine hyper capitalistique, qui a besoin de fonds pour continuer à offrir du spectacle. L’industrie ne supportera pas une autre saison sans spectateurs, surtout les petits clubs qui vivent grâce à la vente des joueurs.

Tags: Brand FinanceMarques des clubs de football 2021
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels
Business

L’Égypte annonce la création de 38 terrains industriels

26 mai 2025
Afrique du Sud: 2,47 millions de tonnes livrées !
Business

Tunisie: plus de la moitié des agrumes exportés vers la Libye

26 mai 2025
Les barrages tunisiens retrouvent du souffle après les pluies d’avril
Business

Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

26 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie, 2e pays d’Afrique pour préparer les talents en IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: voici la situation des barrages entre 2024 et 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

24 mai 2025
One Tech Holding: un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dinars en 2024

One Tech Holding versera un dividende de 0,260 dinar par action

24 mai 2025
ARP: une proposition de loi visant à limiter les garanties des prêts bancaires

ARP: une proposition de loi visant à limiter les garanties des prêts bancaires

24 mai 2025
STA: bénéfices nets en chute de 80% en 2023

La Société tunisienne d’automobiles proposera un dividende de 2,040 dinars par action

24 mai 2025
Ouverture de la 41eme édition du Salon de la création artisanale au Kram

Ouverture de la 41eme édition du Salon de la création artisanale au Kram

24 mai 2025
L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

24 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn