La décision de décret de confinement général durant la dernière semaine du mois de Ramadan a suscité de vives réactions de la part des entreprises et des commerçants.
Les professionnels du secteur de l’habillement étaient parmi eux. Le mois de ramadan représente en effet 30% du chiffre d’affaires annuel pour ce secteur qui dépend considérablement des ventes durant la période du pré-Aid. La décision de fermer leurs boutiques et magasins durant cette semaine représente dès lors un grand souci pour le secteur.
Mais il paraît que Hichem Mechichi aurait donné, hier 10 mai 2021, son autorisation pour permettre aux boutiques et magasins d’habillement et de jouets d’ouvrir leurs portes durant les deux jours avant l’Aïd.
C’est ce qu’a indiqué une source bien informée au Manager.
D’après notre source, l’autorisation a été accordée “verbalement” à Samir Majoul, président de l’UTICA, qui était avec le Chef du gouvernement à Lisbonne. Majoul aurait demandé à Mechichi d’accorder une autorisation exceptionnelle aux commerçants de l’habillement et des jouets vu qu’il s’agit de la saison de pic pour ces activités.
Le Chef du gouvernement aurait aussi assuré à Majoul qu’il va relayer à ses équipes à Tunis les nouvelles consignes afin qu’elles soient mises en application dès le lendemain, i.e. aujourd’hui 11 mai 2021.
Muni de cette “autorisation” de la part de Mechichi, le président de l’UTICA a procédé à informer ses collègues à la centrale patronale dans les fédérations concernées. C’est ce qui explique l’annonce faite aujourd’hui par plusieurs marques de l’ouverture de leurs magasins. Ce n’était donc pas une action de “désobéissance”.
Sauf que les autorités à Tunis n’étaient pas au courant de ce qui s’est passé à Lisbonne. Les consignes que Mechichi aurait dû relayer à ses équipes n’ont pas été communiquées à temps, paraît-il. Au fait, les forces de l’ordre ont procédé à la fermeture des boutiques et des magasins qui ont ouvert leurs portes aux clients.
Affaire à suivre…