En Tunisie, les crypto-monnaies sont encore un sujet tabou pour les autorités et les citoyens qui tentent de tirer pleinement profit de cette nouvelle technologie sont menacés de toute forme de harcèlement.
Sous d’autres cieux, les crypto-monnaies sont de plus en plus acceptées en tant que moyens de paiement légitimes. Tellement légitimes en fait que SpaceX a accepté un paiement en Dogecoin pour une mission commerciale vers la Lune !
C’est ce qu’a annoncé samedi dernier Geometric Energy Corporation (GEC), l’entreprise qui a commissionné à SpaceX la mission DOGE-1 qui va permettre d’envoyer la toute première charge commerciale utile vers la Lune.
La charge sera lancée à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 dont le départ est prévu pour le premier trimestre de l’année 2022.
“Ayant officiellement négocié avec DOGE pour un accord de cette ampleur, Geometric Energy Corporation et SpaceX ont solidifié DOGE en tant qu’unité de compte pour les activités lunaires dans le secteur spatial”, a déclaré Samuel Reid, CEO de Geometric Energy, dans un communiqué de presse rendu public à cette occasion.
“Cette mission démontrera l’application de la crypto-monnaie au-delà de l’orbite terrestre et jettera les bases du commerce interplanétaire”, a ajouté de son côté Tom Ochinero, vice-président des ventes commerciales de SpaceX. “Nous sommes ravis de lancer DOGE-1 sur la Lune!”
D’après l’entreprise, DOGE s’est avérée être une monnaie numérique “rapide, fiable et cryptographiquement sécurisée” alors que “les banques traditionnelles ne peuvent pas et ne sont pas suffisamment sophistiquées pour financer une mission commerciale lunaire dans son intégralité”.
Cette monnaie a été ainsi choisie comme unité de compte pour toutes les activités lunaires entre SpaceX et Geometric Energy Corporation et établit un précédent pour les futures missions sur la Lune et sur Mars.