En mars, les volumes des échanges affichaient des niveaux rattrapant ceux observés avant la pandémie. D’après un rapport publié par l’INS, les exportations en volume marquent un fort rebond de 16,8% par rapport au mois de février 2021 alors que les importations progressent seulement de 2,9%. Le taux de couverture gagne ainsi 9,6 points pour s’établir à 80,9% pour le mois de mars. Les prix demeurent sur une pente positive avec des taux modérés, 1,9% pour les produits importés et 0,7% pour les produits exportés. Et ce, après une nouvelle baisse en fin d’année dernière expliquée principalement par la chute du prix de l’énergie en période de résurgence du COVID-19.
L’augmentation des volumes des exportations est principalement due au fort rebond des ventes du secteur énergétique (+329,6%) ainsi que la hausse sensible des exportations du secteur des industries électriques (+19,5%). Seules les exportations du secteur textile et habillement ont affiché une légère baisse de -0,2% par rapport au mois de février.
Les importations en volume se sont accrues de 2,9% en mars, principalement en raison d’une augmentation des achats de matières premières et demi-produits (+12,6%). Également, après des baisses successives pendant deux mois, les importations de biens de consommation ont augmenté de 11,6 %. D’autre part, les volumes d’achats en produits alimentaires et énergie ont baissé respectivement de 14,4% et 25,9%.
Hors énergie, les volumes des échanges ont dépassé en mars leurs niveaux d’avant les restrictions sanitaires (c’est-à-dire ceux de février 2020). Les exportations ont progressé de 10,9% et les importations de 6,7% en variation mensuelle. En mars, les prix (hors énergie) ont enregistré une hausse de 0,1% à l’export et 1,1% à l’import ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie d’un point pour se situer à 96,4%.