Oui, toutes les marques ont une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux. Par présence, je veux dire une page Facebook, un compte Instagram, une page LinkedIn,… ou tout autre compte officiel contrôlé par la marque ou son agence sur les plateformes sociales. Une présence c’est bien, mais qu’en est-il de l’engagement ? Qu’en est-il de l’interaction avec vos fans et followers ?
Il est bien loin le temps où il suffisait de publier un joli post pour que l’engagement soit au rendez-vous. Je me rappelle bien, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, même un simple « Bonjour » avec une photo représentant une tasse de café suffisait pour avoir des centaines de « J’aime » et des dizaines de « Bonjour », de «Sbe7 El Khir »,… des fans. Le temps où votre Organic Reach (la portée de vos publications non-sponsorisées) était à 100% est bien révolu !
Aujourd’hui, vous avez le choix entre consacrer un budget spécial chaque mois pour le sponsoring ou encore les « Ads », ou bien rester dans votre coin et vous résoudre à voir vos publications sur les réseaux sociaux récolter quelques dizaines d’interactions seulement. Une autre tactique est disponible. Elle est peu coûteuse, facile à mettre en place et donne des résultats immédiats. Et pourtant, elle est encore négligée par plusieurs marques ; il s’agit bien des jeux!
Dans cet article, je vous parlerai des jeux-concours organisés sur les réseaux sociaux en utilisant leurs fonctionnalités natives ; les « J’aime », les «J’adore», les commentaires, les partages, l’identification et les hashtags « # ».
Le jeu-concours, un vrai outil Marketing !
Le jeu-concours est une opération marketing à part entière dont l’efficacité n’a pas d’équivalence ! Contrairement à d’autres techniques du Marketing Digital, le jeu est un outil qui est à la portée des petites et grandes entreprises. D’une part, il n’y a pas de grande technicité à acquérir. D’autre part, l’essentiel du budget sera alloué aux lots à gagner, frais d’huissier notaire, budget de sponsoring pour la promotion et éventuellement, les frais d’organisation et gestion par une agence de Marketing Digital expérimentée, si vous voulez vraiment faire les choses dans les règles de l’art.
Objectifs
Les jeux sur les réseaux sociaux rencontrent un grand succès dans plusieurs pays dans le monde et encore plus en Tunisie. Après avoir supervisé moi-même des centaines de jeux sur les réseaux sociaux, formé des dizaines de marketeurs et de jeunes agences sur les techniques d’organisation des jeux sur les réseaux sociaux, je peux vous dire en toute confiance : Les Tunisiens sont de grands joueurs ! Une panacée dont votre marque pourra profiter pour se développer sur les réseaux sociaux.
Les jeux-concours sont appréciés car ils ont un côté ludique, ils apportent détente et plaisir. De plus, les joueurs apprécient le dynamisme et la générosité de la structure organisatrice (votre marque). En conséquence, ce type d’opération bénéficie d’un bouche-à-oreille conséquent et très rapide !
J’entends déjà certains dire : Ok, c’est bien tout ceci, mais concrètement Inès, à quoi sert d’organiser ce genre de jeux sur les réseaux sociaux ? Moi, j’ai d’autres priorités. Voici une liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles vous pourrez vous donner cette peine et que vous pourrez adapter selon le mécanisme de jeu que vous allez sélectionner :
- Collecter des données (augmenter le nombre d’inscrits, de comptes créés sur votre site,..)
- Augmenter le nombre de Fans, de Followers,…
- Collecter du contenu UGC (User Generated Content). Le UGC est essentiellement le contenu généré par les utilisateurs sous différents formats: Photos, vidéos et textes
- Passer un message – Créer une perception – Travailler sur un aspect de l’image de marque
- Expliquer un concept, une promo, le fonctionnement d’un nouveau service offert par la structure
- Drainer du trafic sur le lieu de vente
- Booster son SEO (Référencement)
- Renforcer sa visibilité en ligne et rester en Top of Mind
- Qualifier sa base de contacts
- Réactiver d’anciens clients et fidéliser les clients actuels
Et bien plus encore !
Les jeux, c’est sérieux !
Ce n’est pas parce qu’on parle de jeux qu’on peut prendre l’organisation d’un jeu à la légère. En effet, une négligence quelconque peut à tout moment vous provoquer une situation de crise et induire l’effet contraire de l’objectif initial. Il faut prendre le temps d’examiner son concept sous toutes ses coutures pour anticiper toute mauvaise interprétation ou détournement possible. Une attention particulière devrait également être accordée au règlement de votre jeu.
OK, mais quand ?
Pour organiser un jeu, ce ne sont pas les occasions qui manquent, en voici quelques-unes :
- Ouverture d’une boutique ou d’un point de vente physique
- Lancement d’un site web (ou d’une nouvelle fonctionnalité: vente en ligne…)
- Lancement d’un nouveau produit, une nouvelle collection, une opération spéciale
- À l’occasion d’un événement calendaire pertinent pour votre marque: La fin d’année, la rentrée scolaire, la venue du Printemps, Octobre Rose,…ou à l’occasion d’une date marquante pour votre entreprise comme son anniversaire.
Il existe une autre approche pour décider du moment opportun pour lancer votre jeu. Il s’agit de l’approche des KPI. Un indicateur de performance au jaune ou au rouge peut aussi être une raison pour déclencher tout un plan d’action pour y remédier et la technique du jeu peut en faire partie. Parmi ces KPIs :
- Le nombre de visites en ligne pour votre site web
- Le nombre de visites en boutique, le nombre de comptes utilisateurs sur le site, le nombre d’emails dans la base de données
- Le nombre de téléchargements d’une application
- Le nombre de nouvelles cartes de fidélité
- La portée de la page /du compte de la marque sur les réseaux sociaux
- Nombre de Fans / Followers/ Abonnés
Ainsi que le taux d’engagement de la page ou compte sur les réseaux sociaux.
Comment organiser un jeu ?
Après avoir supervisé l’organisation de jeux sur les réseaux sociaux depuis plus de 13 ans, je peux vous dire que l’un des secrets de réussite de vos jeux sera le respect des procédures. Plus votre système est rodé, plus vos jeux seront réussis. Voici les 12 principales étapes pour réussir votre jeu sur vos réseaux sociaux :
- Fixer un objectif précis pour votre jeu dès le départ. Je parle bien d’un seul objectif principal. Croyez-moi, vous serez tentés d’en fixer une dizaine ! (Et non, je n’exagère pas)
- Allouer un budget (Sponsorisation du jeu, lot à gagner attractif pour inciter la communauté à participer au jeu…)
- Créer/choisir le concept soigneusement
- Fixer le mécanisme de promotion de votre jeu
Fixer les détails (la durée, les dates optimales, le lot, le nombre de gagnants..). Comme on dit «Devil is in the details». Plus vous allez dans les détails, moins vous aurez des surprises en cours de route
- Préparer et déposer un règlement du jeu auprès d’un huissier notaire
- Sélectionner les hashtags performants pour bien promouvoir le jeu si ceci est pertinent pour la plateforme
Lancement du jeu et veille:
- Suivi régulier de l’évolution du jeu, des commentaires / BD / …
- Clôture du jeu et identification des gagnants: Tirage au sort et contact des clients
- Annonce des gagnants et remise des lots
- Communication post-jeu.
Cette phase est souvent assez négligée et la majorité des marques s’arrêtent à la phase annonce des gagnants. Cette partie regroupe le remerciement des participants, le partage des moments de remise des lots sur les réseaux sociaux…
- Mesurer et analyser les résultats.
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour commencer à utiliser les jeux sur les réseaux sociaux comme un vrai PRO !